Week-end Première

Espace : le ciel ne nous tombera pas sur la tête

La saviez-vous ? Une quantité importante de " cailloux " gravitent autour de la terre. Ce sont ce que l’on appelle les astéroïdes. Ils pourraient percuter notre planète. Pasquale Nardone nous explique comment on pourrait éviter ces collisions.

En 2019, on avait recensé plus de 750.000 astéroïdes dans notre système solaire. Dans l’entourage de la terre, ils seraient plus de 20.000.

2 images
© Agence spatiale canadienne.

Pourquoi doit-on les surveiller ?

Chaque année, des morceaux d’astéroïdes tombent ou frôlent la terre. Mais certains pourraient être dangereux pour plusieurs raisons.

 

  • Ils se déplacent à plus de 30.000 km/h
  • Ils peuvent faire deux fois la taille de la tour Eiffel
  • Leur poids peut être énorme : 100 milliards de kilos

Une mission spatiale pour dévier les astéroïdes

L’agence spatiale européenne, d’autres organismes ont mis sur pied le programme Hera. Il s’associera avec la mission de la Nasa "DART" (Double Asteroid Redirect Tests)

C’est une mission qui devrait intercepter en juillet 2022, un astéroïde qui s’appelle Didymos. L’objet a un diamètre de 750 kms. On va donc envoyer un satellite qui va aller au plus près de cet astéroïde pour l’étudier. Et ensuite, le bombarder, non pas pour le détruire mais pour essayer de le faire dévier.

Le but de la mission est d’essayer de connaître comment il serait possible de modifier la trajectoire d’un objet spatial afin d’éviter des collisions avec la terre.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK