Week-end Première

En 2021, partagez vos joies et vos réussites (c’est la science qui le conseille !)

Une nouvelle étude révèle que dissimuler ses succès peut nuire à vos relations. Et si en 2021, nous partagions nos joies et nos réussites avec notre entourage ... en toute simplicité et sans honte ?

Fuir la vulnérabilité à tout prix ?

S’ouvrir aux autres, s'épancher sur ce qui nous pèse sur le cœur, confier un moment gênant, exprimer un sentiment de culpabilité ou encore avouer un défaut peut parfois nous intimider. Sans doute vous êtes vous déjà posé ce genre de questions : "Et si la personne à qui  je me livre ne réagit pas comme je l’avais espéré ? Et si elle me juge ou me rejette ?"

Plus surprenant, cette vulnérabilité peut aussi se faire sentir lorsqu’on partage des choses positives sur soi-même, comme des " petites victoires ", des progrès, des joies, une promotion, ou une nouvelle relation amoureuse par exemple.

C’est en tout cas ce que démontre une étude récente intitulée Hiding Success publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Selon les chercheurs, 82% des participants "taisent intentionnellement des informations positives sur eux-mêmes ou sur leurs réussites " par peur de se vanter ou de provoquer angoisses et jalousie chez les autres. Or, si a priori on pourrait penser que se taire par pudeur et par politesse est la meilleure des choses à faire, il n’en est pourtant rien.

Mieux vaut partager ses réussites que de les dissimuler

Après une série d’expériences, les résultats des chercheurs sont formels : mieux vaut partager ses réussites que les dissimuler. Car taire ses succès provoque bien plus d’inconvénients : les proches peuvent se sentir offensés et vexés d’être tenu à l’écart, devenir distants, plus méfiants et considérer l’auteur de la réussite comme quelqu’un de condescendant. En d’autres termes, taire une réussite peut avoir un coût émotionnel et faire rompre le lien d’une relation.

Ce que la recherche démontre aussi, c’est ce que la peur de causer un sentiment de jalousie chez l’autre lors du partage d’un succès n’est pas fondée. En effet, la plupart du temps, les proches se montrent tout simplement heureux pour celui ou celle qui a réussi et aspirent ensuite à quelque chose de similaire pour eux-mêmes.

Alors en 2021, boostez-vous les uns les autres et n’hésitez pas à exprimer vos moments de joie et vos succès avec votre entourage. C’est pour votre bien (et c’est la science qui le dit !)

Retrouvez le podcast de Pasquale ramène sa science ci-dessous :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK