Week-end Première

BD : Lady S : Dans La Gueule Du Tigre – Une héroïne et ses failles dans un univers impitoyable !

Entamée en 2004, la série " Lady S " est ce qu’on peut appeler une saga d’aventure classique, mais de l’aventure ancrée, profondément, dans notre monde contemporain… Cet ancrage dans la réalité est une belle réussite !

Nous en sommes donc au quinzième épisode de cette série commencée il y a quelque 17 ans, sur un scénario de Jean Van Hamme, le scénariste de Treize et de Largo Winch. Une série qui met en scène une jeune femme, Shania Rivkas, Estonienne sans doute, adoptée et se retrouvant embringuée dans un monde d’espionnage, de violence, de géopolitique…

Dans cet épisode-ci, on la retrouve, en compagnie de sa tante, à la mémoire défaillante, en Indonésie. Avec un grand méchant aux ordres de la Chine, " Le Tigre ", un agent des Etats-Unis qui est peut-être un traître, une liste de noms qui a disparu, une prison pour femmes, une accusation de meurtre, une évasion en fanfare, des morts, des faux-semblants…

3 images
© Dupuis

Cela ressemble à de l’aventure, pure et dure. Il faut dire que, pendant neuf albums, on s’est retrouvés pleinement plongés dans l’univers narratif de Jean Van Hamme : de l’espionnage, des secrets familiaux, de l’érotisme, de l’aventure, de la politique, du combat pour le pouvoir… De l’argent aussi, bien évidemment ! Ce sont, en quelque sorte, les thèmes récurrents des scénarios de Jean Van Hamme, qu’il maîtrise parfaitement.

Mais après neuf albums, Van Hamme a laissé le dessinateur Phillipe Aymond seul aux commandes. Le canevas reste le même, bien évidemment, Aymond n’a en rien modifié l’adn d’un personnage charismatique ayant fait ses preuves, éditorialement parlant. Mais Philippe Aymond a modifié, petit à petit, les angles de vue de sa narration, ai-je envie de dire.

3 images
© Dargaud

Ses personnages, à commencer par son héroïne, ont désormais un passé, une famille, une histoire, de la vraie consistance. Avec Aymond comme scénariste ET dessinateur, on entre plus dans l’émotion que dans l’aventure pure et dure… Avec un dessin dans lequel le décor a une importance capitale, dans lequel la couleur joue un rôle évident, dans lequel les femmes ne sont plus uniquement des bimbos sexy… La tante de l’héroïne, par exemple, est une femme mûre, au visage marqué… Aymond, seul à la barre, aime donner vie à des personnages qui ont de la chair !

Philippe Aymond, outre ce nouvel album, a également a une autre actualité. Il expose dans une galerie bruxelloise, le Comic Art Factory, à la chaussée de Wavre, jusqu’au 18 décembre… Une exposition dans laquelle on peut voir toute l’évolution du talent de Philippe Aymond, avec, par exemple, des originaux de son superbe Highlands, ou de sa reprise de Bruno Brazil…

Philippe Aymond est un dessinateur réaliste, efficace, classique. Ses albums sont les jalons d’une carrière qui, sans ostentation, se révèle solide et passionnante ! A découvrir, dans son dernier opus, et dans cette exposition simple, accueillante, intelligente…

 

Jacques Schraûwen

Lady S : 15. Dans La Gueule Du Tigre (auteur : Philippe Aymond – éditeur : Dupuis – 48 pages – septembre 2021)

Philippe Aymond expose à Bruxelles juqu’au 18 décembre

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK