Washington dʹici

[PODCAST] Washington d'ici : à quoi sert la vice-présidence des Etats-Unis ?

[PODCAST] Washington d'ici : à quoi sert la vice-présidence des Etats-Unis ?
[PODCAST] Washington d'ici : à quoi sert la vice-présidence des Etats-Unis ? - © Drew Angerer - Getty Images

Qui accompagnera Joe Biden dans sa campagne face à Donald Trump cet automne ? Le candidat démocrate présumé a promis que ce serait une femme; il devrait choisir dans les prochaines semaines.

Si la vice-présidence des Etats-Unis est symboliquement importante, son rôle constitutionnel est limité. Beaucoup de ses titulaires se sont plaints d’être cantonnés aux marges du pouvoir. Le vice-président est avant tout le successeur désigné du président en cas de décès. Il préside aussi le Sénat où il tranche les votes à égalité.

Au fil des dernières décennies, il est devenu premier conseiller du président. Sous George W. Bush (2001-2009), Dick Cheney était même considéré comme l’homme le plus puissant de l'exécutif.

Jordan Davis, natif de Los Angeles, et Eric Guevara-Frey, ancien correspondant aux Etats-Unis, vous explique la vice-présidence des Etats-Unis par A+B.

Washington d'Ici" est le podcast des radios francophones publiques installées à Washington. Toutes les deux semaines, plus souvent dès que l'actualité l'exige, les correspondants de franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI vous racontent les toutes dernières infos de la campagne pour l'élection présidentielle américaines de 2020, les coulisses inédites de la Maison-Blanche, et vous offrent leurs regards croisés sur cette présidence Trump. Avec Grégory Philipps (franceinfo), Raphaël Grand (RTS), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Sonia Dridi (RTBF) et Anne Corpet (RFI).

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK