Washington dʹici

[PODCAST] Pourquoi y a-t-il autant d'argent dans la politique US ?

[PODCAST] Washington d'ici : à quoi sert la vice-présidence des Etats-Unis ?
[PODCAST] Washington d'ici : à quoi sert la vice-présidence des Etats-Unis ? - © Drew Angerer - Getty Images

Les montants engloutis dans les campagnes électorales américaines sont astronomiques. Pour sa réélection, en 2012, Barack Obama a été le premier candidat à lever plus de 1 milliard de dollars. En 2020, le cumul, tous candidats confondus, dépasse déjà 2,5 milliards de dollars.

Une décision historique de la Cour suprême, en 2010, a ouvert les vannes de l'argent en politique, permettant aux entreprises et aux associations de dépenser des montant illimités.

Pourquoi les campagnes électorales coûtent-elles aussi cher aux Etats-Unis ? De qui vient tout cet argent ?

Jordan Davis et Eric Guevara-Frey vous emmènent sur les chemins tortueux et parfois obscurs du financement de la politique américaine.

Washington d'Ici" est le podcast des radios francophones publiques installées à Washington. Toutes les deux semaines, plus souvent dès que l'actualité l'exige, les correspondants de franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI vous racontent les toutes dernières infos de la campagne pour l'élection présidentielle américaines de 2020, les coulisses inédites de la Maison-Blanche, et vous offrent leurs regards croisés sur cette présidence Trump. Avec Grégory Philipps (franceinfo), Raphaël Grand (RTS), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Sonia Dridi (RTBF) et Anne Corpet (RFI).

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK