Un Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Émission du 19/12 - 13:17
13h20 : La place des femmes et des esclaves dans l'empire ottoman

Si l'on ouvre grands nos manuels d'histoire, on se rendra vite compte que le seizième siècle européen y tient une place de choix. Et pour cause : époque charnière de la Renaissance.
Siècle de culture par excellence avec les grands princes italiens soutenant des artistes qui la porteront vers des sommets.
C'est aussi une pensée renouvelée par les humanistes et des souverains, comme François I, en France, et Henri VIII d'Angleterre,
qui consolident les fondements de l'état moderne. Mais le seizième siècle revêt également une importance considérable pour l'orient arabo-musulman qui connait, lui aussi, de profonds bouleversements. Retour vers l'empire ottoman.

Invité : François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur. « L'Orient mystérieux et autres fadaises- 2500 d'histoire autour de la Méditerranée » Editions Fayard.

14 heures : Les Écrans de l'ombre (3/4)

Troisième épisode de la série réalisée par Jean-Louis Dupont consacrée à la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944-1969.

Invitée : Sylvie Lindeperg , professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dirige le Centre d'études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma.
Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma, la mémoire et l'histoire, avec un tropisme particulier pour la Seconde Guerre mondiale.

1000 jours dans l'histoire

Naviguez à travers les différentes époques historiques.

Chargement ...