Un Jour dans l'Histoire

Vaccins : Pourquoi tant de théories complotistes et de fantasmes ?

Depuis son apparition au XVIIIe siècle, le vaccin n’a cessé de susciter des controverses. Pourquoi tant de théories complotistes et de fantasmes sur ce procédé ?

Et si les craintes émises actuellement trouvaient leurs sources dans le passé et n’avaient, aujourd’hui, plus aucune raison d’être ?

Nous revenons sur le fonctionnement d’un vaccin, sur les arguments des pro et antivax et sur ce que ces attitudes révèlent de notre monde actuel. Avec des historiens, immunologistes, infectiologues et pédiatres. "

Une séquence réalisée par Cécile Poss et Helena Verrier

Episode 1

Retour au XVIIIe siècle lorsque la variole fait rage et emporte des milliers de personnes sur son passage. De retour d’un voyage à Constantinople, Lady Montagu importe en Europe un procédé qui protègerait contre la fameuse maladie.
 

C’est le début de l’inoculation, l’ancêtre de la vaccination. Au vu du procédé et des conditions d’hygiène de l’époque, beaucoup de personnes inoculées et censées être protégées, décédaient quand même des suites de la variole.

Les critiques fusent, c’est un remède de femme inefficace et c’est un moyen d’enrichissement pour les médecins. 

Episode 2 - Les antivaccins

Les antivaccins ont affirmé que le vaccin provoquait d'autres maladies. A tel point que certaines personnes finissent par craindre ce procédé. Et si cette peur provenait des origines de la vaccination, de son histoire et n'avait actuellement, plus aucune raison d'exister ? 

Episode 3 - Big pharma et complotistes

Les vaccins sont une des cibles privilégiées des complotistes. Mais pourquoi spécifiquement les vaccins ? Est-ce particulier à notre époque ? 

Avec le vaccin Covid-19, on va nous injecter une nanopuce pour nous surveiller et c'est pour cela qu'il faut déployer la 5G. C'est même la 5G qui répand le virus. Les laboratoires pharmaceutiques ont créé le virus pour nous vendre des vaccins et s'enrichir sur notre santé. Le virus a été breveté un an avant son apparition par un institut financé par Bill Gates qui a planifié cette pandémie. Bill Gates utilise des technologies pour nous surveiller et nous priver de notre liberté.

Voilà le résumé du complot autour des vaccins. Big pharma et Big Brother. On pourrait croire que c'est spécifique à notre époque. Et pourtant, dès leur apparition, les vaccins ont été la cible de théories conspirationnistes. Cela à cause de la nature même du médicament. Il est préventif et vous protège d'une maladie que vous ne contracterez peut-être pas.

Tout commence avec l'inoculation variolique. Dans la plupart des cas, l'individu inoculé est protégé. Cependant, l'épidémie continue de circuler. L'Etat impose donc une vaccination de masse. Dès lors, l'attaque qui visait préalablement les médecins se déplace vers le gouvernement et le combat devient politique. Au siècle suivant, Koch en Allemagne et Pasteur en France mettent en évidence les germes et ils commencent à trouver d'autre vaccins que l'antivariolique. L'Institut Pasteur se met alors à fabriquer divers vaccins de façon industrielle. L'hostilité des antivaccins se déplace vers le secteur économique en complicité avec l'Etat. On accuse Pasteur de chimiste financier. Le thème Big Pharma est né.

Episode 4 - Antivaccins et catastrophes sanitaires

D'après les opposants aux vaccins, ce procédé empoisonnerait notre organisme. Cet argument est présent depuis presque 3 siècles. Mais ce supposé poison, est-il le même en fonction des époques et des pays ? Tout excès peut être dangereux, voire mortel.

C'est le cas de l'écologie politique, du vitalisme et du retour à la nature poussé à outrance. " Mère nature fait bien les choses, si le terrain est bon, vous ne tomberez pas malade. " Cet argument avancé par les antivaccins a parfois conduit à des catastrophes sanitaires. "

Episode 5 - pourquoi certains vaccins ne sont-ils plus nécessaire ?

Certains vaccins ne sont plus nécessaires, d'autres sont obligés et d'autres encore sont recommandés.
Qu'est cette balance bénéfices/risques ? Pourquoi un Etat peut-il obliger la population à se faire vacciner et pourquoi notre époque est-elle si favorable aux antivaccins ? "

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK