Un Jour dans l'Histoire

SERIE - Les écrivains et les journalistes pendant la Collaboration

Les écrivains et les journalistes au temps de la collaboration
Les écrivains et les journalistes au temps de la collaboration - © Tous droits réservés

Jean-Pol Hecq plonge dans les archives pour mieux comprendre les rapports troubles entre les journalistes, les écrivains et le pouvoir durant la seconde guerre mondiale. Plongée dans cette période de conflit et de collaboration.

 

" L'Encre brune - écrivains et journalistes au temps de la Collaboration "

Une série en 10 épisodes réalisée par Jean-Pol Hecq

 

Episode 1: Septembre 1939

Episode 1 : Septembre 1939, l'hebdomadaire Cassandre publie un " Manifeste neutraliste " signé par une dizaine d'écrivains et journalistes de renom. Renvoyant les grandes puissances dos-à-dos, il réaffirme la neutralité de la Belgique et explique que la Pologne ne vaut pas une guerre mondiale. Les signataires ont le sentiment d'être approuvés en coulisse par le roi et une partie du gouvernement.

Moins d'un an plus tard, beaucoup d'entre eux se retrouveront aux commandes des journaux autorisés à paraitre par les Allemands qui, entre-temps, ont envahi la Belgique...

 

Episode 2

Dans certains salons mondains et pacifistes bruxellois d'avant guerre se croisent des gens influents comme Paul-Henri Spaak, ministre en exercice, Henri de Man, président du Parti Ouvrier Belge, Raymond Debecker, futur rédacteur en chef du quotidien Le Soir, Henry Bauchau, futur chef du Service des volontaires wallons du travail, Pierre Daye, journaliste et futur Commissaire général au sport, José Streel, futur idéologue du parti Rex.

 

Episode 3: Hergé

Quand Hergé commence sa carrière, son mentor est un ecclésiastique de choc, grand admirateur de Mussolini et rédacteur en chef du journal catholique Le Vingtième Siècle. Dans le même journal travaille un jeune homme très ambitieux. Il s'appelle Léon Degrelle et fondera Rex, le principal parti fascisant en Belgique francophone. Quelques années plus tard, il terminera la guerre avec le grade de général dans la SS...

 

Episode 4

En 1938, les Accords de Munich semblent éloigner la guerre mais ce n'est qu'un répit que les Allemands mettent à profit pour affiner leurs plans. En Belgique, leurs agents d'influence pénètrent toujours plus profondément certains milieux culturels et politiques...

 

Episode 5

Eté 1940, de jeunes soldats allemands prennent le soleil aux terrasses des cafés bruxellois. Sous la houlette de rédacteurs en chef acquis à l'Ordre nouveau, les journaux reparaissent et la radio émet à nouveau. Quant au petit monde de l'édition et de la littérature belge, il s'apprête à connaître un âge d'or inattendu. Tout est sous contrôle, la guerre semble déjà loin.

 

Episode 6

6ème épisode  Dès l’automne 1940, les importations de livres français sont bloquées. De nouvelles maisons d’édition belges voient le jour. Une véritable aubaine pour les jeunes auteurs inconnus. De nouvelles plumes émergent, d’autres reviennent sur le devant de la scène : Félicien Marceau, José-André Lacour, Dominique Rolin, Marie Gevers, Michel De Ghelderode,…

 

Episode 7

7 ème episode :  Si beaucoup de collaborateurs culturels viennent de la droite de l’échiquier politique et du monde catholique, d’autres étaient, avant la guerre, positionnés très à gauche. C’est le cas notamment de Pierre Hubermont et Constant Malva…

 

 

Episode 8

8 ème épisode : 1941 : l’invasion de l’URSS marque un virage. Tandis que les rexistes s’engagent dans une collaboration de plus en plus radicale, la presse durcit le ton. De grandes rafles de juifs ont lieu à Anvers et Bruxelles, Hergé se laisse aller à des dérapages antisémites. Henri Bauchau dirige le Service des volontaires Wallons du travail et défile en uniforme à la tête de ses hommes. Comme d’autres, il a le sentiment d’accomplir ainsi la discrète volonté du roi… 

 

Episode 9

9ème épisode : Paul Colin, directeur du Nouveau journal, projette de créer un nouveau parti unique pour la partie francophone du pays. Mais en 1943, avec la défaite des allemands à Stalingrad, les positions se radicalisent. Bauchau rejoindra le maquis, Poulet se retire dans les Ardennes, Paul Colin est exécuté par le résistant Arnaud Fraiture.

 

Episode 10

10ème épisode :  A la Libération, plusieurs noms connus figurent sur les listes d’épuration : Michel de Ghelderode, Hergé, Robert Poulet, Jam,… Certains seront jugés et exécutés, d’autres seront relaxés mais se retireront prudemment en Suisse ou en France où ils se reconstruiront une nouvelle vie…

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK