Un Jour dans l'Histoire

Littérature: Jane Austen - qui était-elle vraiment

Jane Austen : Une femme mystérieuse
Jane Austen : Une femme mystérieuse - © Tous droits réservés

On la connaît pour ses romans et ses poèmes sur les thèmes de l’amour, des sentiments contrariés, de l’argent et du mariage (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Northanger Abbey, Emma, etc.). Les adaptations cinématographiques de ses œuvres sont nombreuses et ses héroïnes semblent traverser les âges, touchant de nouveaux publics de génération en génération. Mais qui était véritablement celle qui, un siècle après sa mort, serre toujours les cœurs, perturbe encore la raison et questionne sans cesse nos sentiments ? Myriam Campinaire, spécialiste de la littérature anglo-saxonne était l’invité de Laurent Dehossay dans Un Jour dans l’Histoire.

 

De la vie de Jane Austen, on ne connaît finalement qu’une infime partie. En effet, peu d’éléments permettent de dépeindre précisément la vie de cette femme de caractère. La plupart des informations dont nous disposons aujourd’hui proviennent en réalité de 160  lettres échangées avec sa sœur, Cassandre. "Malheureusement, certaines ont été détruites" déplore Myriam Campinaire. Jane Austen gardera donc sa part de mystère.

Pour découvrir certains aspects de la vie de Jane Austen, survolez la photo et les cercles noirs avec votre souris.

Jane Austen : Une femme mystérieuse

Dans l’émission Un Jour dans l’Histoire consacrée à la raison et aux sentiments de Jane Austen, Laurent Dehossay et son invitée ont également parlé des raisons du succès de l’auteur, de ses aventures amoureuses, de l’importance de la symbolique dans ses romans, et bien d’autres encore.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK