Un Jour dans l'Histoire

Les Belges en vacances dans les années 60-70

Comment passait-on ses vacances dans les années 60-70 ? Retrouvons quelques portraits de vacanciers belges, à travers les archives de la Sonuma.

Pendant les années 70, les vacances ne signifient plus seulement "repos", mais également "découverte". De nombreux vacanciers profitent des baisses des prix des vols en avion pour rallier des destinations lointaines. Les valises s’adaptent à ces changements et deviennent ultralégères.

La mode s’en mêle également en proposant des maillots deux pièces, en lycra, qui sèchent plus vite. Et enfin, dernier accessoire indispensable de l’été : les lunettes de soleil, en harmonie ou en contraste avec le maquillage…
 

4 images
© Sonuma

Pour d’autres Belges, les vacances riment avec caravaning ! La caravane traditionnelle s’est agrandie et s’est sédentarisée pour devenir mobil-home. Rassemblé dans de véritables lotissements résidentiels, ce nouveau type d’habitat léger est censé notamment résoudre le problème de promiscuité du camping traditionnel. Pour beaucoup de propriétaires, il représente un second nid, qu’il faut entretenir et décorer comme chez soi.
 

4 images
© Sonuma

D’autres encore pratiquent l’escalade, à Dave, dans la Vallée de l’Ourthe, du côté de Hotton, à Marche-les-Dames…

Et puis, il y a celles et ceux qui font le choix de ne pas s’imposer le stress des départs en vacances et donc de ne plus partir du tout. Après tout, la Belgique, c’est très bien aussi !
 

Ecoutez ici ces reportages et interviews d’un autre temps, signés Bernadette Abraté, Jeanine Lambotte, Henri-François Van Aal ou encore Claude Derasse.

Retrouvez ici les archives vidéo de la Sonuma
sur les vacances de cette époque !

________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK