Un Jour dans l'Histoire

Alimentation: Connaissez vous l'histoire de la pomme de terre ?

Nous sommes en 1785. Antoine parmentier est pharmacien et agronome. Il a planté des pommes de terre sur la plaine des Sablons et plein cœur de Paris. Il fait garder ce champ par les gendarmes. La rumeur aurait enflé et les habitants auraient pillés le champ et replanté les tubercules chez eux. La gloire de la patate était née.

 

Comment la patate s’est-elle imposée ?

Cette histoire est quelque part une légende. La pomme de terre était connue depuis longtemps. Elle vient de la cordelière des Andes où on la cultive depuis 10.000 ans. Mais ce sont les Espagnols qui vont exporter la " patate " à partir du 16ème siècle. Pour la petite histoire, le tubercule va d’abord intéresser les botanistes mais surtout pour ses fleurs qu’ils trouvent esthétiques.

 

D’abord pour les bêtes

La pomme de terre va aussi intéresser les agriculteurs. Mais elle servira à nourrir le bétail. A l’époque, le calcul des agriculteurs est simple. Nourrir les bêtes permet de produire du fumier que l’on étend que les champs destinés à la culture du blé. Ce blé qui permettre de produire du pain qui est la denrée indispensable à l’époque dans nos pays.

En Angleterre et en Irlande, ce n’est pas le cas. Ces deux pays sont plutôt portés sur la viande. Quand ils découvrent ce tubercule, ils vont l’accommoder et l’intégrer à leur alimentation.

C’est vers 1770 qu’elle apparait vraiment en France. Antoine parmentier la découvre. C’est un chimiste alimentaire. Il pressent que la pomme de terre pourrait être intégrée à l’alimentation humaine. Il va en étudier tous les aspects biologiques et nutritionnels.

 

Parmentier, le communicateur de la patate

Parmentier est aussi un philanthrope. Il veut offrir une nourriture abordable à ses compatriotes. Et pour convaincre, il ne va pas ménager ses efforts.

Il a compris tout l’importance de la communication. Pour faire connaitre la pomme de terre, il organise des diners de pommes de terre. Il réunit les élites de l’époque et leur donne à gouter plus de 40 plats différents tous à la base de pomme de terre. Tout le monde est conquis.

Convaincre les agriculteurs

Mais pour nourrir la population, il va devoir convaincre les paysans de cultiver le féculent. Il va leur montrer qu’elle pousse partout. Même dans des terrains composés de cailloux et de chardons.

Il publie beaucoup pour se faire connaitre. Il donne des bons conseils pour la cultiver, la conserver ou la cuisiner.

Il va devenir un héros . Nombreux sont ceux qui diront qu’il a inventé la pomme de terre. C’est faux mais il en a été le meilleur ambassadeur.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK