Tendances Première

Voyager à vélo en Wallonie, en Europe ou ailleurs : nos conseils

Voyager à vélo, dans son quartier, en Wallonie, en Europe...
5 images
Voyager à vélo, dans son quartier, en Wallonie, en Europe... - © Tous droits réservés

Partir en vacances en famille, entre amis, en couple ou seul à vélo, une pratique qui se développe mais comment s'y préparer ?  

Pour quel matériel opter ?

Pour Laurent Belando, auteur de "Vélos nomades" (Tana Editions), le voyage à vélo fut une vraie révélation malgré une première expérience difficile entre Paris et Londres. Au fur et à mesure de ses expériences, il a su affiner ses choix mais pour débuter, il nous donne quelques pistes.

 

Quelques conseils

  1. L'achat du vélo ne doit pas grever tout le budget

  2. Il est aussi important de consacrer une bonne partie de celui-ci aux sacoches de transport, selle, tente, matelas et autres vêtements. On ne prend avec soi que ce qui est essentiel. Tout ce qui sera emporté doit être le plus léger possible. 
  3. Il est important de choisir un vélo à sa taille, de se faire conseiller par un professionnel pour régler la position du guidon et la hauteur de selle afin d'éviter les douleurs lors de longs parcours.
  4. On privilégie les vêtements qui ne retiennent pas l'humidité, par exemple en laine Mérinos. On oublie le coton qui retient la transpiration et qui causera tôt ou tard un refroidissement.

 


►►► A lire aussi: Des conseils que vous pouvez retrouver détaillés chez les passionnés de Pro Vélo


 

Les itinéraires, un choix pléthorique...

François Struzik dans "L'Echappée Transwallonne" propose une série d'itinéraires pour découvrir notre région mais pas seulement. Une série de parcours déjà existants, Ravel, Vennbahn, Eurovelo ont été compilés pour former une boucle de 430 kilomètres accessible à différentes "gares". Pour lui, il n'est cependant pas indispensable de quitter le pays pour faire de magnifiques balades, la Wallonie est bien équipée et ses paysages sont pittoresques. Avec le confinement, les amateurs de la petite reine se sont mis en quête de nouveaux horizons, proches de chez eux.

Pour Laurent Belando, la Vélodyssée et le Gravel sont des choix intéressants pour la sécurité durant le voyage. Ils évitent les routes fréquentées par les voitures et empruntent le plus souvent des chemins forestiers. On profite dès lors du paysage et du grand air.

Comment entretenir son vélo?

Et votre condition physique ?

Si vous désirez tenter l'expérience et planifier un long voyage, il faudra bien sûr vous préparer physiquement. En fonction de la difficulté de votre objectif et de votre condition actuelle, quelques semaines ou mois seront nécessaires pour atteindre le niveau requis. Des sorties à vélo plusieurs fois par semaine, complétées par de la natation et éventuellement du jogging seront une bonne base

Si l'expérience vous tente, laissez-vous porter par votre envie. Vous pourrez aussi compter sur une foule de liens et de conseils sur le site de RandoVélo

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK