Tendances Première

Confinement : partagez vos initiatives

Tendances Première donne la parole aux initiatives solidaires pendant cette période de confinement. Retrouver toutes les informations pratiques ici.

La filière horticole

La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est particulièrement impactée par les mesures de confinement prises pour enrayer le coronavirus. Le secteur fait habituellement 50% à 80% de son chiffre d’affaires annuel sur les seuls mois de mars, avril et mai. Pour autant, elle s’organise.

Livraison de plantes sans contact en Wallonie - https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1N50NggHmcmHERjXE7wh-RImLKjCN0_1K&hl=fr&usp=sharing

https://filagri.be/actualites/covid-19-rien-ne-presse-au-jardin-la-filiere-horticole-sorganise-a-temps-pour-vous-livrer/

 

Coincé.e à la maison, on n'imagine pas faire un voyage... et pourtant, il suffit de lever les yeux de son balcon pour entamer une grande balade. Attention, départ pour un voyage spatial en compagnie de l'astrophysicienne Yaël Nazé !

https://www.rejouisciences.uliege.be/cms/c_11667295/fr/et-si-on-en-profitait-pour-regarder-le-ciel

https://www.rejouisciences.uliege.be/publications

Enquête : l'impact émotionnel du confinement

L’UCLouvain lance une enquête auprès de la population belge dont le but sera de déterminer l’impact social et émotionnel du confinement lié au coronavirus. Un bel exemple ? Le rendez-vous quotidien à 20h tapante pour applaudir le personnel médical.

L’objectif ? Mettre en lumière les comportements sociaux et les relations interpersonnelles des belges, en particulier la solidarité, enjeu majeur de l’enquête, face à une situation de menace extrême. On en parle avec Bernard Rimé, professeur émérite de l'institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain.

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_eXw7iOmc3gENjN3

Retour à l'entraide entre voisins

" Je suis ton voisin " c’est avant tout le retour à l’entraide sous toutes ses formes et ce, au plus proche de chez nous : avec nos voisins.  Ils invitent les gens à se réunir dans le voisinage en utilisant un logo pour se repérer et un moyen de communication commun pour s’organiser, en apportant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, qui, âgées, n’ont souvent pas accès à internet. On en parle avec François Colinet

https://www.facebook.com/pg/Je-suis-ton-voisin-534435640380661/community/?ref=page_internal

Confinment : des psy vous aident

Une initiative spontanée de quelques psychologues, neuro psy et psychothérapeutes inquiets des conséquences psychologiques des mesures de confinement, du sentiment d’anxiété croissant et désireux d'apporter leurs compétences d'écoute dans un souci de solidarité.  Le but est double : Offrir une écoute professionnelle, un soutien pour diminuer les angoisses mais aussi, soulager les autres professionnels de santé (médecins, pharmaciens etc.) qui reçoivent l'anxiété des gens.

On en parle avec François Colinet, psychologue et psychothérapeute.

La page Facebook de François Colinet

On se lance des défis tous les jours

l'asbl Factum Lab porte un projet appelé Monténégro LAB. Vu les circonstances actuelles, Ils ont lancé une création collective et accessible en lançant des défis tous les jours à 18h.

On en parle avec Charles Sauvion, Coordinateur.

https://www.montenegrolab.brussels/

https://www.facebook.com/montenegrolab/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARBmHnrlz82lQMOU2gMd2emcIqgxdPgegh1eaQUiVioNI836ybX6MKJizRBdCpjyjewhKtTFrA15WYBe

Manifestez votre soutien aux ouvriers du traitement des déchets

La fédération sectorielle go4circle veut encourager tous les hommes et les femmes qui sont responsables de la collecte et du traitement des déchets. " Ce qu'ils font est d'une importance sociale. Ils veillent à ce qu'il n'y ait pas de nouvelle crise sanitaire en plus de la crise actuelle ", déclare Stany Vaes, directeur général de go4circle. "

C'est pourquoi nous appelons chacun à manifester son soutien à tous les employés du secteur du traitement et du recyclage des déchets, tant ceux qui collectent les déchets ménagers que ceux qui collectent les déchets industriels, sans oublier les déchets médicaux. Coller un simple morceau de papier avec un message sur votre sac poubelle ou votre conteneur aidera nos collègues à garder le moral en ces temps difficiles. ".

On en parle

https://go4circle.be/fr

Comment faire pour s’alimenter et se fournir en produits de première nécessité tout en restant chez soi ?

Pour endiguer rapidement la propagation du virus, le gouvernement et le milieu médical recommandent fortement à la population de rester à domicile. Mais comment faire pour s’alimenter et se fournir en produits de première nécessité tout en restant chez soi ? Marqué par la tournure des événements et conscients que cette crise nous force à trouver des solutions d’aide pragmatiques, Covid-Solidarity.org a souhaité par la voie de l’intelligence collective rendre service à la population.

Un mouvement citoyen et non-lucratif initié en ligne par un groupe d’entrepreneurs et étudiants de la communauté BeTech qui permet de créer du lien social dans une démarche bienveillante. On en parle avec Olivier Rousseaux qui est à l'initiative de la plateforme.

https://www.covid-solidarity.org/fr 

Tél : 02/808.96.54

 

Chantez pour soutenir le corps médical

" Cooprendre Fondation " soutient, d'une manière amusante, l'appel aux dons lancé par le corps médical. Le projet ? Vous chantez faux? Ce n'est pas grave ! A chaque vidéo postée avec le #UneVoixUndon, dans laquelle vous chantez ou reprenez en playback la musique "La défaite peut attendre", Cooprendre Fondation verse 1 € pour l'achat de matériel médical, et en plus, vous soutenez moralement le corps médical. Avec Boris Munyankera.

https://www.facebook.com/cooprendrefondation/

Offrir des ordinateurs à des personnes en confinement

Solidarité Informatique Sans Frontières est une association, fondée en 2006 à l’initiative de Jacques Leva en partenariat avec le C.P.A.S de Braine le Château dont le but principal est de fournir gratuitement du matériel informatique à des associations. Aujourd’hui, ils recherchent des ordinateurs de préférence d'entreprise pour pouvoir les offrir gratuitement à un public à faible revenus en confinement. On en parle avec Serge PHILIPPE.

www.sisf.be

Des jeux de sociétés

Sophie Quinet de " Ready To Play " a mis en place un projet d'explications de jeux par téléphone et skype ! En effet, d’ordinaire, elle organisait régulièrement des soirées d'animation de jeux de société mais elle a dû et su s’adapter. Elle propose totalement gratuitement d'expliquer des jeux par skype.

www.readytoplay.be

Confinement : comment éviter le burn-out parental ?

Le télétravail est encouragé dans la plupart des entreprises, avec la propagation du coronavirus, et la suspension des cours dans les écoles. Résultat ? Les parents doivent jongler entre leur rôle de parents et de travailleurs, simultanément… Comment éviter le burnout parental ? Deux chercheuses UCLouvain conseillent : faites-vous confiance, mettez vos enfants à contribution, structurez votre journée. Mais encore ? On en parle avec Moïra Mikolajczak, Professeur, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Institut de recherche en sciences psychologiques.

https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental-et-le-confineme

" Familles Connectées COVID-19 "

" Familles Connectées COVID-19 " sur FB, a pour mission de permettre à des familles (ou des proches), séparées par la crise du Covid 19, de rester connectées. Comment ?

Du fait de leur activité, ils possèdent un stock relativement important de smartphones reconditionnés. Ils ont décidé de les distribuer, gratuitement, dans les séniories / maisons de repos, pas toujours suffisamment équipées. Ces smartphones sont fournis avec une carte SIM et de la DATA en quantité suffisante. De la sorte, nos aînés, en quarantaine depuis un moment déjà, peuvent rester en contact avec leur famille à travers WhatsApp.

On en parle avec Philémon Dedeur.

https://www.facebook.com/groups/3099660050044297/members/

Bras dessus Bras dessous

Depuis le 12 mars, pour des raisons de sécurité sanitaire, Bras dessus Bras dessous et Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier, actifs dans l’aide solidaire bénévole aux aînés isolés, ont décidé de suspendre leurs activités collectives et de remplacer leurs activités habituelles de voisinage physique par du " voisinage chaleureux à distance ".  www.brasdessusbrasdessous.be

Cellule de crise pour les soignants à domincile

Se sentant oubliés dans les consignes de crise, le personnel de soins à domicile a prit les devants en créant une cellule de crise et une guideline de procédures qui a été soumis à sciensano (agence fédérale) et qui a été validé.

Avec Aurore De Wilde, représentante de la cellule de crise

celluledecriseinfirmiere@gmail.com

Enquête : confinement et vie de couple

Sarah GALDIOLO est Docteur en psychologie.

Le confinement est une situation exceptionnelle qui amène beaucoup de couples et de familles à rester ensemble 24h/24. La Faculté de Psychologie de l’UMons s’intéresse au vécu de votre couple au quotidien.

Il suffit de répondre à un court questionnaire à 4 reprises durant les deux prochaines semaines. Celui-ci nous permettra de mettre en lumière votre ressenti durant ce confinement. Cette étude est destinée à des personnes de min. 18 ans qui vivent en couple sous le même toit. Vos données seront maintenues et traitées de manière anonyme et nous en garantissons un traitement confidentiel.

La participation du partenaire est la bienvenue car elle éclairera davantage sur le vécu de couple : n’hésitez pas à lui proposer d’y participer. https://applications.umons.ac.be/survey/index.php?sid=69331&lang=fr

GiveActions, une application citoyenne, se mobilise pour récolter gratuitement de l'argent

Maxime Van der Meerschen est le co-fondateur de GiveActions.

GiveActions, une application citoyenne, se mobilise pour récolter gratuitement de l'argent pour le fonds de riposte au covid-19 de l'OMS afin d'acheter du matériel médical et de financer la recherche.

Le concept de l’application GiveActions, élue startup digitale verte 2019, est simple : il suffit d’y découvrir des vidéos sponsorisées par des entreprises vertes et sociales afin de récolter gratuitement de l’argent pour une association.

Ces entreprises paient en effet pour gagner en visibilité et cet argent va directement à l'association choisie.  www.giveactions.com

Un peu d'activité physique... en ligne

Christophe LECLERCQ est le Fondateur de l'asbl Coach Running.

Sachant que l'activité physique permet un mieux-être mental et un "boost" pour l'immunité, son but est de trouver un moyen d'aider les autres à pouvoir continuer de se "bouger". C’est pourquoi, il a commencé à lancer des sessions Skype de PPG (préparation physique général) Et ça marche même au-delà des frontières.

https://www.facebook.com/groups/39957615711/about/

 

Logiciels libres, open source et open éducation

Logiciels libres, open source et open éducation. Des éléments qui peuvent trouver tout leur sens en ces temps de solidarité, d’entraide et de télétravail.

Avec le Prof. Yves Deville

 

 

Projets Open Source permettant l’apprentissage de la programmation pour les enfants et les jeunes : 

  • Blockly :  blockly.games   (existe en français)
  • Scratch :  scratch.mit.edu   (existe uniquement en anglais)
  • Snap! : snap.berkley.edu  (existe uniquement en anglais)
  • MIT App Inventor :  appinventor.mit.edu   (développement applications pour smartphones ; pas de version française, mais existence de vidéos en français sur le Web)

 

Ressources Educatives Open pour les jeunes adultes et les moins jeunes…

  • Cours Python, Java, C :  inginious.org
  • MOOCS, cours en ligne (parfois payant) : FUN (en français), Coursera, FuturLearn, XuetangX
  • Ressources Open :  oer.uclouvain.be, www.merlot.org/merlot , www.oercommons.org

 

Un exemple de projet collaboratif et Open pour la conception et le développement d’un respirateur d’urgence

https://opensourceventilator.ie/

 

Enquêtes

Olivier Luminet et l’Unité de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain a lancé une enquête en ligne qui examine les réactions émotionnelles et les comportements mis en place dans nos sociétés pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Les réponses permettront de mieux comprendre les déterminants des comportements de prévention les plus adaptés.

Remplir le questionnaire prend environ quinze minutes. N’hésitez pas à le diffuser auprès de vos amis, de votre famille et de vos collègues.

Adresse du site :

 https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4MKcYEVpXCkXa7z

Les scientifiques de l’université d’Anvers, Leuven et Hasselt font appel à vous ! Une étude est en cours ce mardi

https://uantwerpen.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_71fJxlFHIN8lIkB

SAM - le réseau des Aidants

La Solidarité fait partie de l’ADN du projet " SAM - le réseau des Aidants ". En cette période, l’équipe de SAM a décidé d’apporter son soutien gratuitement pour référencer les initiatives de soutien spontanée proposées par certains citoyens à l’échelle communale.

Avec Marine Salou, directrice

 

https://www.reseau-sam.be/fr/

Confectionner des masques de protection

Olivia est l’une des administratrices du groupe " masque en tissu solidarité covid 19 " où sont rassemblées, toutes les infos dispos pour confectionner des masques de protection. Depuis plusieurs jours, ils chassent l’information officielle et la plus correcte possible.

https://www.facebook.com/groups/502613717296318/permalink/502915277266162/

 

Une aide pour donner des cours à distance

Gérant d’une entreprise d’informatique à Boitfsort, Brieuc ADAM a un studio de live streaming utiliser pour un projet philanthropique de Gaming.

Avec la crise Corona, il s’est dit qu’il devrait mettre à disposition l’infrastructure pour des profs désirant proposer des cours à domicile.

https://www.facebook.com/zennit.bruxelles/posts/2541860299422238

 

Lestgocity, une application qui veut aider les communes

Lestgocity, l’entreprise à l’origine de l’application mobile Wallonie en poche, a décidé de rendre gratuite la fonctionnalité permettant aux communes d’envoyer des notifications push à ses concitoyens.

On en parle avec Pierre Labalue - Administrateur Délégué / Fondateur - Letsgocity

#MuseumAtHome : visiter des musées depuis chez soi

Pour le public des musées et les travailleurs culturels, la vie se doit de continuer. C’est pourquoi Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux durant les prochaines semaines.

Cette campagne souhaite encourager les musées à Bruxelles, en Belgique et pourquoi pas, à travers le monde à résister et continuer à partager leurs trésors en ligne.

Les musées qui le souhaitent y sont ainsi invités à partager leurs visites virtuelles, évoquer l’histoire de leurs œuvres préférées ou chefs-d’œuvre, parler de leur plus récente expo, … en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications. Brussels Museums repartagera les contenus des musées bruxellois sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter @brusselsmuseums. 

Brussels Museum

Coronavirus - La campagne #MuseumAtHome encourage la mise en ligne des musées

Les freelances IT et digitaux sont prêt à aider les entreprises

Les freelances IT et digitaux sont prêt à aider les entreprises qui en ont besoin de garantir une  business continuity en travaillant avec des expert qui ont l’habitude de travailler en télé travail. C’est pourquoi Beelance en tant que plateforme de mise en relation à décider de jouer son rôle de rassembleur  à fond , en ne faisant plus payer les abonnements ,afin de permettre au société de demander de l’aide au talent IT et digital sans plus aucune contrainte.

Laurent Philippe HAM : www.beelance.io

Aide aux restaurateurs

Corentin Deudon étudiant en master interdisciplinaire en entreprenariat à l’UCLouvain et 7 de ses amis coordonnent les demandes d’aides des restaurateurs

Le groupe Facebook Aide aux restaurateurs #covid19

Solidair

8 femmes coordonnent sur leurs pages FB les initiatives et les recherches d’aide.

Solidarité Solidariteit Brussels Bruxelles Coronavirus : https://solidair.brussels/

Cliquez sur l’icone FB pour arriver directement à la page.

Jardins d’OO 

Xavier Anciaux, maraîcher et toute l’équipe des Jardins d’OO se mobilise dans la région de Fernelmont :

A Fernelmont la Coof ( Coopérative de mangeurs) va mettre en place un service de livraison à domicile afin d'aider ceux qui ne peuvent plus sortir et surtout de ne plus faire notre marché des producteurs qu'on appelle Al'Coof

www.facebook.com/jardinsdoo/

www.ooexperience.be

"Culture quarantaine", La culture OUI, mais en sécurité bien chez soi

Culture Quarantaine, c'est une plateforme de soutien aux artistes en cette période d'isolement. Solidaires des malades, de leurs familles et de toutes les personnes à risques, nous comprenons les mesures de confinement mises en place cette semaine en Belgique et les annulations d'évènements culturels que cela implique.

Malgré cela, nous voulons continuer à rendre la culture accessible pendant ce laps de temps.

ARTISTES: vous aviez des évènements prévus (concerts, spectacles, expositions, présentations d'oeuvres cinématographiques, littéraires, lectures, performances...)?

-> Créez une vidéo première ou un live* sur votre page facebook d’artiste. Taguez “Culture Quarantaine” sur votre post. Nous partagerons votre annonce de vidéo première ou votre live sur la page Culture Quarantaine. Communiquez clairement sur les moyens de vous soutenir. (Assurez-vous d'avoir les droits nécessaires pour la diffusion de celle-ci.). Vous organisez une représentation qualitative? Contactez-nous à l’avance pour être ajouté à notre programme.

POURQUOI DU LIVE? Pour recréer du lien en cette période de confinement, pour assurer la visibilité de votre art sur facebook - Plus d’infos sur http://bit.ly/2TYR3do

PUBLIC: vous restez chez vous et recherchez tout de même à vous divertir et vous cultiver?

-> venez parcourir notre page facebook et y découvrir tout un tas d'artistes qui ont beaucoup à dire, et surtout besoin de votre soutien!

Le plaisir et la beauté de l'art sont les deux seules choses contagieuses de ce groupe. Le risque est minime, les bénéfices sont immenses. La culture est un virus à propager sans modération!

La page Facebook

"Culture quarantaine", La culture OUI, mais en sécurité bien chez soi

​​​​​​​Masques buccaux : des citoyens responsables

Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison. Les masques professionnels peuvent être gardés pour les professionnels de la santé. Ils prennent soin de leurs patients jour après jour et sont essentiels pour la santé de toute la population. Vous en avez en réserve à la maison? Amenez-les à l’hôpital le plus proche.

https://www.facebook.com/notes/spf-santé-publique-sécurité-de-la-chaîne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/

SPF Santé Publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement

Sans-abrisme : comment rester à la maison quand on n'a pas de chez soi?

L’Ilot asbl souhaite attirer l’attention de toutes et tous sur le fait que le public sans abri est particulièrement fragile et risque bien de faire partie des oubliés de cette crise sanitaire. Les mesures de sécurité qui permettent de contenir la dispersion et la multiplication du virus impliquent d’encourager au maximum de " rester chez soi ". Mais pour rester chez soi, il faut avoir un "chez soi". Comment faire ? On en parle avec Ariane Dierickx Directrice générale de L'Ilot

http://ilot.be/

APPETITO, une appli qui permet de réserver des repas et produits alimentaires provenant des restaurateurs.

APPETITO, une appli qui permet de réserver des repas et produits alimentaires à emporter ou en livraison, provenant des stocks des restaurateurs. Pour aider les restaurateurs, Carmelo TERRANOVA, gérant fondateur de l'appli, offre l'inscription et l'hébergement aux restaurateurs qui le désirent. Un moyen de continuer à travailler.

https://www.getappetito.be/

Une plate-forme Facebook pour trouver des solutions de garde pour les enfants !

Mathieu Perin, bourgmestre des Bons Villers a mis en ligne une plate-forme Facebook pour aider les parents à trouver des solutions de garde pour leurs enfants, uniquement si il n'y pas de solution dans la cellule intra-familiale

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK