Tendances Première

Une mine de bons produits pour booster votre immunité

Profitons de ces moments un peu particuliers pour prendre de nouvelles habitudes et pour nous remettre au fourneau avec de bons produits locaux. Nous avons bien besoin de vitamines pour résister. L’agriculture urbaine bruxelloise propose des produits à haute valeur nutritionnelleAvec Anne Colonval, fondatrice de URBI Leaf

 

La nourriture vivante : une haute valeur nutritionnelle

Les aliments vivants, ce sont des plantes, des végétaux, des fruits, des graines, des algues alimentaires, des micro pousses qui sont mangés très rapidement après leur récolte. C’est ce délai très court qui fait la différence avec un aliment cru. Un aliment vivant est toujours cru mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. On peut trouver des aliments crus morts lorsqu’ils ont parcouru de nombreux km ou s’ils sont passés par de nombreux intermédiaires avant d’aboutir dans nos assiettes. Si une tomate est mangée dès qu’elle est cueillie, elle conserve tous ses enzymes actifs avec de meilleurs nutriments.

 

Manger des végétaux vivants booste l’immunité.

Une salade qui reste au frigo à 4° pendant 1 jour perd 25% de ses vitamines C.

Si elle est à la cave à 12° pendant la même période, elle perd alors 40% de ses vitamines C.

 

L’agriculture urbaine répond bien au besoin de manger mieux. Les fruits et légumes sont produits localement et cueillis à maturité.

A Bruxelles, on peut trouver un large éventail de produits sains qui aideront à booster votre système immunitaire. En voici quelques-uns parmi beaucoup :

Ukeepers : miel récolté dans des ruches placées sur des toits d'entreprises à Bruxelles.

Les champignons de Bxl avec, entre autres, le fameux Shiitake. Ces champignons sont produits et cultivés dans des caves de Cureghem. Le shiitake est un super champignon à forte teneur en lentinane qui a un effet stimulant du système immunitaire.

Et bien sûr : Urbileaf, une ferme urbaine, en plein cœur de Bruxelles, dédiée à la production de micropousses.

 

L’agriculture urbaine regorge de bons produits. Soutenez les producteurs bruxellois !

Et, en ces temps troublés, n’oubliez pas : Keep calm and eat local !

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK