Tendances Première

Trois livres sur les identités de genre à offrir aux ados : la sélection de Déborah Danblon

Les fêtes approchent et il est déjà temps de penser aux cadeaux ! Si vous avez des jeunes adolescents dans votre entourage, voici quelques idées de romans jeunesse sélectionnés par Déborah Danblon qui abordent les identités de genre avec légèreté et humour.

"Quand je suis toi & tu es moi" de Preston Norton

3 images
© Quand je suis toi & tu es moi – Editions de La Martinière – Preston Norton

Cette comédie brillante et très contemporaine sur le thème des identités de genre de 416 pages, paru aux Editions de La Martinière, raconte l’histoire d’Ezra Darvent, un garçon tourmenté et insomniaque. Il passe ses nuits à interroger sa place dans l’univers et ses journées à penser à Imogen, une fille énigmatique qu’il rêve d’inviter au bal du lycée.

Mais comment approcher Imogen quand la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s’obstine à ridiculiser chacune de ses tentatives ?

Un soir d’éclipse totale de soleil, pourtant, l’impensable se produit : Ezra se retrouve dans le corps de Wynonna et Wynonna dans celui d’Ezra. La fille devient garçon et le garçon devient fille. Une situation d’autant plus épineuse qu’ils se détestent… Et si c’était l’occasion pour chacun d’eux de découvrir enfin qui iel est vraiment ?

"Garçon ou fille" de Terence Blaker

3 images
© Garçon ou fille – Terence Blacker – Gallimard Jeunesse

Ce roman savoureux explore les différences entre garçons et filles avec tendresse et humour à travers Matthew, un jeune adolescent qui héberge son cousin, Sam, fraîchement revenu des États-Unis. Sauf que la vie de Matthew est devenue infernale depuis que Sam habite chez lui. Son cousin se révèle en effet être un garçon arrogant et insupportable.

Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L’opération "Samantha" est déclenchée.

Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille, que très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d’avoir imaginé…

Ce roman vivant et drôle qui fait tomber les barrières entre les deux genres est paru aux éditions Gallimard et se déguste à partir de 13 ans.

"A comme aujourd’hui" de David Levithan

3 images
© A comme aujourd’hui – David Levithan – éditions Les Grandes Personnes

Changement de registre avec cette fiction fantasy d’une originalité fascinante parue aux éditions Les Grandes Personnes qui suit A, un personnage un peu particulier puisque chaque matin, il se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.

Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. A en tombe éperdument amoureux. Dès lors, il n’est plus question de subir, car A vient de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Une romance captivante qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à destination des ados de 12 ans.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK