Tendances Première

Tri des déchets : votre sac bleu change, comment bien faire ?

Votre sac bleu change. Jusqu’à il y a peu, il ne pouvait contenir que les PMC classiques, les berlingots (type Tetrapak) et les emballages métalliques.

D’ici quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez y placer bien d’autres choses :

  • Les barquettes de beurre
  • Les pots de yaourts
  • Les films plastiques

Ces déchets étant recyclables et valorisables, ils ne finiront donc, ni en décharge, ni dans un incinérateur. C’est ainsi 8 kilos de déchets qui iront dans votre sac vert plutôt que dans les ordures résiduelles.

 

 

Que mettre dans votre sac bleu ?

4 images
© Tous droits réservés

Que fait-on de ces contenants ?

Après être triés et séparés en différents types de plastique, vos emballages seront transformés en granulés qui pourront être réutilisés pour fabriquer d’autres objets. C’est ainsi 70.000 tonnes d’emballages qui pourront être collectés. On estime ainsi que le taux de recyclages des plastiques en Belgique sera de plus de 60%.

Pour arriver à de tels résultats, les infrastructures ont dû s’adapter. IL y a encore quelque temps, le tri était entièrement manuel. L’industrie du déchet s’est adaptée. C’est le cas du centre de recyclage Valtris. Aujourd’hui, le tric est presque complètement automatisé. Il reste encore du personnel qui vérifie que des emballages "intrus" ne passent pas entre les mailles.

Quelques conseils, quelques petits gestes

Videz vos contenants

Videz tous les emballages que vous mettez dans les sacs bleus. Cela fausse le tri et pourrait enrayer les machines.

Raclez vos pots de yaourts et vos barquettes. Vous pouvez également les rincer mais évitez le nettoyage en profondeur. Ce serait un gaspillage d’eau. En effet, ces contenants seront nettoyés quand ils arriveront au centre de tri.

Aplatissez les bouteilles

Un conseil important : aplatissez vos bouteilles et remettez les bouchons. Mais ne les écrasez pas. Si vous les écrasez, les détecteurs optiques dans les centres de tri risqueraient de ne pas les repérer.

Enlevez les films plastiques des barquettes

Retirer le film plastique est un bon réflexe. Il rendra le tri plus facile.

De même évitez d’empiler les emballages, les barquettes, les pots de yaourt. Mettez vos déchets en vrac dans votre sac bleu. Ils seront d’autant mieux recyclés.

 

 


Tout savoir sur le nouveau sac bleu


Tout n’est pas recyclable

Cependant, ce ne sera pas la solution universelle. Certains emballages ne sont pas recyclables facilement ou ne le sont pas du tout. C’est le cas des gobelets. De plus en plus, vous trouverez des gobelets en carton. Mais souvent l’intérieur est recouvert d’un polymère qui est difficile à séparer du carton. C’est également le cas de sachets de chips qui comprennent une couche d’aluminium ou des barquettes contenant de la frigolite.

Mais dans sa grande majorité, le contenu du sac bleu sera recyclé. Les bouteilles redeviendront des bouteilles. Et d’autres contenants deviendront des matières premières secondaires pour devenir de nouveaux emballages.

Vous ne savez pas comment trier

https://www.trionsmieux.be/fr/triez-votre-emballage

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK