Tendances Première

Spritztea, Earl Grey Tonic, bulles au matcha,... Et si le thé se consommait à l'apéro ?

Bien loin des idées reçues, le thé peut très bien être utilisé… à l’heure de l’apéro ! Quel thé choisir, avec quoi le marier et comment préparer son apéro en voyageant par le thé ? Nathalie Masset, sommelière de thé, nous livre ses coups de cœur. 

 

Des bulles et du thé matcha

Pour deux flûtes à champagne, mélanger 1 cuillère à café rase de thé matcha dans une carafe pour le diluer correctement dans une petite dose de champagne. Rallonger ensuite avec le reste de la bouteille.

Le matcha est un thé vert très végétal qui apportera des notes vertes, un peu d’amertume et qui amènera de la fraîcheur.

On peut aussi remplacer le champagne par des vins pétillants belges : le Chant d’Eole, le Ruffus ou le Schorpion.

Spritztea

Recette simplissime pour le Spritztea : 1/3 d’Aperol, 1/3 de prosecco et 1/3 de tisane aux fruits rouges.

Pour la tisane : faire infuser 20 gr de bonne tisane aux fruits rouges durant dix minutes dans de l’eau du robinet filtrée ou de l’eau de source. Filtrez puis placez au réfrigérateur. Résultat : un petit goût fruité compensé par l’amertume de l’Aperol.

Remplissez un grand verre de glaçons et versez-y les 3 tiers.

À lire aussi: L'été sera chaud : quelques recettes de thé glacé

Bigote Pu’Er Tea

Cette bière belge est née de l’association entre un brasseur et un expert de thé.

Le Pu’Er est un thé fermenté, un thé de garde, ce qui signifie qu’il bonifie au fil du temps. Il est compressé sous forme de galette. Dans la Bigote, le thé Pu’Er remplace le houblon et offre des notes rappelant les sous-bois, le vieux cuir, tout en amenant de la fraîcheur et de l’astringence.

 

Bourbon au rooibos

Faire infuser 10 gr de rooibos aux notes vanillées dans un litre d’eau bouillante filtrée. Laissez refroidir et versez dans des bacs à glaçons à placer au surgélateur.

En version non alcoolisée, versez de l’eau sur les glaçons

En version alcoolisée, ajoutez du rhum ou du whisky.

Earl Grey Gin Tonic

 

 

Faites infuser toute une nuit une cuillère à soupe d’Earl Grey avec quelques zestes de citron bio dans 5 cl de gin.  Filtrez avant de servir dans un verre rempli de glaçons avec une rondelle de citron vert et allongez avec du tonic. 

 

Genmaicha on the rocks

Faites infuser 20 gr de Genmaicha (thé vert japonais) dans une eau filtrée, toute la nuit. Servir avec des glaçons. Vous y retrouverez de jolies notes de céréales.

 

Spritz pour enfants

Placez une infusion de fruits rouges toute la nuit au frigo. Servez dans un verre à cocktail en y ajoutant quelques fruits rouges et beaucoup de glaçons.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK