Tendances Première

Soyez vert : engagez un coach en écologie

Des coachs, il en existe pour toute une série de choses : sport, nutrition, coach personnel. Mais connaissez-vous le coach en écoresponsabilité ! Un coach en écologie, en fait. Les explications de Robert Colard.

C’est le dernier métier en vogue. La demande se fait de plus en plus grande. Les particuliers comme les entreprises commencent à se tourner vers des solutions, des alternatives à leur mode de vie ou de fonctionnement et ne savent pas toujours par où commencer !

Pour les employés et pour les entreprises

Les particuliers font appel à ce genre de coach parce qu’ils souhaitent vivre plus durablement et plus respectueusement d’eux-mêmes et des autres.

Ce sont souvent des gens qui veulent changer leur manière de fonctionner mais qui n’ont pas le temps de faire les démarches eux-mêmes. Il y a aussi la difficulté de savoir où trouver l’information.

Les entreprises, elles, comptent davantage sur leur image mais aussi sur leur consommation en énergie, leur rentabilité ou la manière dont elles vont traiter leur personnel. Clairement, aussi bien les particuliers que les entreprises font appel à ces coachs pour un suivi personnalisé.

Que peut faire le coach ?

Il peut vous aider à prendre les bonnes décisions. Un coach expert débarque et vous explique tout de A à Z :

  • Les produits qu’il faut privilégier, pour manger, pour se laver, se maquiller,
  • Vos loisirs,
  • Le type de plantes à installer chez vous,
  • Les efforts à consentir en matière de consommation d’énergie.

Bref, la totale pour un relifting complet de vos habitudes, qui sont parfois difficiles à changer.

Comment travaille le coach ?

Généralement, il se rendra chez vous pour un premier rendez-vous. Ce contact direct est important parce que, souvent, les gens ne savent pas ce qui peut être problématique.

Le coach aura également un entretien qui va définir quels sont les intérêts de la personne ou de l’entreprise. Etre plus "vert", c’est une thématique qui peut recouvrir pas mal d’aspects :

  • Veut-on consommer durable ?
  • Veut-on aller vers le zéro déchet ?
  • Veut-on éviter les produits qui pourraient contenir des perturbateurs endocriniens ?

C’est sur ces bases qu’il établira un diagnostic et qu’il vous fournira une liste de recommandations.

Il reprendra vous quelques semaines plus tard pour faire le point avec vous et évaluer vos résultats.

Combien ça coûte ?

Au total, il faudra débourser de l’ordre de 350 euros. Analyse, feedback, recettes, produits alternatifs et une période d'observation d’un mois, tout est compris.

Le coût peut sembler important mais il s’agit d’une étude personnalisée. Ça implique des rendez-vous mais aussi des recherches pour coller au plus près de vos objectifs. Et donc, cela a un prix.

Pour en savoir plus

https://www.facebook.com/Gestes-pour-Maintenant-531171880701699

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK