Tendances Première

Soignez vos enfants grâce aux huiles essentielles

Comment bien soigner "naturellement" son enfant ? Bien utilisée, l’aromathérapie a de nombreux avantages pour les enfants : rapidité d’action, odeur souvent agréable et appréciée, interaction parent-enfant par le massage, bienfaits du bain, renforcement des défenses immunitaires. Les huiles essentielles sont très en vogue en ce moment mais il est nécessaire d’être bien informés afin d’éviter les problèmes.

Quelques réponses avec Virginie Brevard, auteure de "Soigner ses enfants efficacement et sans danger grâce aux huiles essentielles et aux hydrolats".

Combattre le mal des transports

Le mal des transports, nombre d’enfants y sont sujets. Pour en contrer les effets, on peut utiliser l’huile essentielle de citron jaune. Elle va agir sur les nausées et les vomissements.

Comment l’utiliser ?

La solution la plus simple est de donner une goutte de cette huile sur un bout de pain, une demi-heure avant le départ. On peut renouveler la prise pendant le voyage si les symptômes persistent.

Si l’enfant ne veut pas l’avaler, on peut déposer l’huile essentielle sur un mouchoir ou sur le doudou de l’enfant. Il peut ainsi la respirer.

Comment éloigner les moustiques ?

Pour les éloigner, différentes huiles essentielles peuvent être efficaces :

Idéalement, vous utiliserez ces huiles essentielles dans un diffuseur.

D’autres solutions :

Les huiles essentielles anti moustiques

Comment éloigner les insectes ?

Utiliser les huiles essentielles dans le bain

Françoise Dolto disait que l’eau était un élément essentiel dans l’éducation de l’enfant. Cela se vérifie également si l’on parle d’huile essentielle

On peut effectivement utiliser les huiles essentielles dans le bain des enfants de plus de 1 an. Mais attention, il ne faut jamais mettre les huiles essentielles directement dans l’eau. Certaines pourraient causer des brûlures. Utilisez un dispersant pour le bain (solubol) ou un peu de bain moussant.

Par exemple, vous pourrez calmer un enfant agitez en intégrant 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans le bain.

Les effets se feront sentir par la voie cutanée mais les vapeurs dégagées seront également inhalées.


►►► À lire aussi : Quelques conseils pour utiliser les HE dans votre bain


Eloigner les tiques

Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet répulsif

  • Palmarosa
  • Eucalyptus citronné
  • Geranium rosat

Mélanger les huiles essentielles dans un vaporisateur avec de l’alcool médical. Appliquer le mélange sur les membres découverts lors des promenades dans les bois ou prairies. Renouvelez régulièrement l’application.


►►► À lire aussi : Eloigner les nuisibles


Soigner une piqûre de guêpe

Malheureusement, il n’existe pas d’huile essentielle qui pourrait vous éviter de vous faire piquer par une guêpe.

Par contre, pour soulager une piqûre, on peut appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic. Cette huile a une action calmante sur les venins toxiques. Elle va également calmer la douleur parce qu’elle contient des molécules de camphre. Vous pouvez l’utiliser pure sur la piqûre.

Si la piqûre venait à gonfler, utilisez un mélange on peut associer lavande aspic et eucalyptus citronné.

Pour aller plus loin

Soigner ses enfants efficacement et sans danger grâce aux huiles essentielles et aux hydrolats

Virginie Brevard

Edition Eyrolles

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK