Tendances Première

Santé - neurosciences, Respiration et Bien-être : quelles connexions ?

Quels liens peuvent exister entre notre cerveau et notre respiration ? Tout au long de notre vie, nous perdons nos cellules nerveuses, indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Cependant, grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau est capable de créer de nouvelles cellules (neurogenèse), ce qui nous permet d’apprendre tout au long de notre vie.

Maîtriser notre respiration par des techniques appropriées favorise la neurogenèse. Tout bénéfice pour nos apprentissages et notre bien-être.

Avec Dominique Delaporte

La neuroscience, c'est quoi ?

La neuroscience est l’ensemble des disciplines qui étudient le système nerveux comme la neurobiologie, la neurochimie, la neurohistologie, la neuroanatomie, la neuropharmacologie, la neuropsychologie et la neurolinguistique, la neuropathologie, la neurologie, la psychiatrie, la neuroendocrinologie, la neurochirurgie.

On commence à décoder aujourd’hui la communication intense qu’il y a dans notre corps à travers notre cerveau. On avance à pas de géant. Plus on décode, plus on se rend compte que notre cerveau a des besoins particuliers.

Nous perdons régulièrement nos cellules nerveuses avec l’âge, grâce à la plasticité cérébrale nous avons la capacité de pouvoir apprendre toute au long de la vie. L’Institut Pasteur Recherche Neurosciences a mis en évidence que notre cerveau est capable de créer de nouvelles cellules c’est ce que l’on appelle la neurogenèse.

Ces études sont importantes et rejoignent les pratiques des médecines traditionnelles.

La respiration est le point essentiel de notre vie.

Le stress a une forte influence négative sur la santé.

Nos neurones ont besoin d’oxygène, de sucre et d’un pH correct (homéostasie qui permet le bon fonctionnement du cerveau). Dès qu’il y a un stress physiologique, le cerveau se met en route et la respiration va entrer en jeu pour pallier un stress oxydatif qui crée une acidification du terrain.

On le sait, le stress est à l’origine de nombreuses pathologies.

Les cellules meurent, c’est un processus normal dans le vieillissement. On a cru longtemps qu’elles ne se régénéraient pas.

Or, les nouvelles études menées à l’Institut Pasteur et à l’UCL prouvent le contraire. Elles démontrent le rôle de la zone limbique (zone entre les deux hémisphères du cerveau et qui est directement reliée à l’olfaction) dans la régénération des cellules.

Grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau est capable de créer de nouvelles cellules (neurogenèse), ce qui nous permet d’apprendre tout au long de notre vie.

La respiration, le sport et l’alimentation saine sont autant de facteurs qui vont contribuer au bien-être de la personne mais également à la régénération de ses cellules. L’intestin joue également un rôle important ; ce n’est pas pour rien qu’il est appelé le second cerveau.

Maîtriser sa respiration par des techniques appropriées, favorisera la une meilleure neurogenèse, une amélioration des fonctions cognitives et des apprentissages.

Quelques pratiques indispensables

 

  • le sport adapté à chacun : marcher, courir si on peut, faire de l’exercice. Quand on fait du sport, on se détend, on brûle des catécholamines qui sont générées par le stress.

 

  • la médiation : se développe de plus en plus, même dans le milieu hospitalier.

 

  • l’aromathérapie qui grâce à l’olfaction permet d’agir sur la zone limbique

 

  • l’alimentation

 

  • la cohérence cardiaque très importante comme antistress.

 

Ces techniques permettent de gérer le cerveau qui, en état de stress, peut déclencher des pathologies.

 

Des séances de formation dans le respect de chacun

La communication et le respect mutuel entre médecins et non médecins sont extrêmement importants pour permettre un dialogue. C’est ce dialogue qui va faire avancer les choses, les connaissances, permettra d’écarter les pratiques dangereuses pour la santé ou qui ne fonctionnent pas et mettre ainsi en avant tout ce qui fonctionne et qui peut être un bon outil pour épauler la médecine.

Il faut pouvoir garder un esprit ouvert et critique.

 

Infos pratiques

Comment participer à ces journées de formation en ligne ?

 

En se rendant à la billetterie en ligne.

Vous recevrez ensuite un lien personnalisé pour accéder à " zoom " et un second lien pour accéder à la chaîne youtube pour revoir la formation en illimité.

 

Qui peut s’inscrire ?

De préférence, des gens qui ont des connaissances dans le domaine, même autodidactes, les élèves de – niveau 2 (par rapport au cadre européen de certification) de R.E.FO.R.MED, les médecins, les non-médecins déjà installés.

 

On y parlera naturopathie, endocrinologie, réflexologie, nutrition en abordant les huiles d’olives en mettant en avant leur propriété antioxydante.

 

Formations en ligne " Neurosciences, Respiration et Bien-être "

Les Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020.

Plus d’info :

www.reformed-eu.org

 

 

Réécouter la chronique

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK