Tendances Première

Santé : comment protéger sa peau pour l’hiver ?

Le temps se refroidit de plus en plus. On se réchauffe avec nos pulls, nos grosses chaussettes et des tisanes réconfortantes. Avez-vous déjà pensé à vous offrir une routine cocooning à votre peau pour remédier à ce manque de chaleur en automne et en hiver ?

Voici des habitudes à adopter pour bichonner votre peau par temps froid.

 

Notre peau sèche en hiver, c’est normal

Il est tout à fait logique que notre peau soit plus sèche en hiver. Même s’il pleut régulièrement, le froid rend le climat plus sec. Le vent va également assécher notre peau. De plus, nous sommes emmitouflés dans nos vêtements qui empêchent notre peau de bien respirer.

En effet, sur notre peau, nous avons un film hydrolipidique. C’est une barrière composée d’eau et d’un film composé de lipides. Ces lipides vont retenir les molécules d’eau pour éviter une déshydratation de la peau.

Si on ne nourrit pas notre peau, on risque fort de peler.

Une recette pour cajoler sa peau

Pour Rachel Di Pinto, le produit miracle par excellence, c’est le beurre de Karité. Ça ressemble à du beurre, ça en a la couleur, c’est granuleux. Malheureusement, il n’est pas très facile à appliquer.

  • Vous prenez une cuillère à café de beurre de Karité. Vous le mettez dans un récipient.
  • Prenez une huile végétale au choix (mande douce, par exemple).
  • Vous prenez une pointe de gel d’aloé véra.
  • Vous mélangez énergiquement l’ensemble avec une fourchette
  • Vous mettez dans un petit (ou un grand pot)

Vous appliquez le mélange le soir (de préférence) sur votre peau. C’est un mélange qui conviendra à tous Et qui peut s’appliquer partout. Sur le corps, le visage ou encore les mains.

Ça va apporter des lipides et nourrir la peau. Le mélange va déposer un film protecteur sans étouffer la peau. Ce qui va conserver l’hydratation de la peau.

Un dernier conseil

Choisissez un beurre de karité pressé à froid et sans conservateur. S’il est chauffé le beurre de karité perd de ses vertus.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK