Tendances Première

Saint Nicolas : des idées de livres à lire en famille

Et si on lisait en famille pour la St Nicolas ? C’est ce que nous propose Déborah Danblon, notre spécialiste des livres, avec :

Des Haïkus plein les poches de Thierry Cazals

 

Pour la première sélection, Déborah Danblon nous propose de découvrir les haïkus, ces petits poèmes japonais très courts qui racontent des impressions, des ambiances, des ressentis avec Des Haïkus plein les poches.

Dans ce très joli livre, l’auteur Thierry Cazals – passionné de haïkus depuis de nombreuses années – mêle des poèmes écrits par des grands maîtres japonais avec des haïkus écrits par des élèves lors des ateliers d’écoles qu’il anime. Mais ce n’est pas tout : "il nous donne aussi toute une petite boîte à outils qui nous explique comment devenir, nous aussi, un écrivain de haïku. Et ça, c’est vraiment un truc très très chouette qu’on peut faire en famille ! " précise Déborah Danblon. "On peut même écrire dans le livre ! […] Je le recommande à tout le monde."

Sirènes de Légendes de Rémi Giordano

 

"On a fait des sirènes de mièvres animaux mythiques à coup de paillettes et de dessins animés… Alors que les sirènes sont vraiment de très très beaux personnages de légendes" prévient Déborah Danblon. "Et Sirènes de Légendes leur rend absolument hommage […] parce qu’en fait, il y a des sirènes dans plein de cultures différentes !"

Pour la plupart, on ne connaît en effet que la Petite Sirène d’Andersen. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des sirènes japonaises, une sirène brésilienne guerrière, une sirène vaudoue et même des sirènes hommes ?

Monstres et merveilles, cabinets de curiosités à travers le temps d’Alexandre Galand

 

Pour la troisième sélection de Déborah Danblon, place aux monstres avec Monstres et merveilles, cabinets de curiosités à travers le temps ! "Ce très bel album explique l’histoire des cabinets de curiosités, avec des rabats qui nous font à chaque fois entrer dans un univers. On aborde aussi le côté inquiétant des cabinets de curiosités et tout ce qui a trait aux monstres."

Et après la lecture de ce livre, Déborah Danblon propose une activité à faire en famille : "Après le livre, on peut décider de faire, en famille, notre propre cabinet de curiosité. En promenade, on peut glaner des œufs éclos par exemple, ou faire une planche d’insecte, etc. C’est une jolie façon d’apprivoiser le monde."

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

 

Et enfin, place à un grand classique revisité pour la dernière sélection. La maison d’édition de littérature de jeunesse belge Alice jeunesse s’est offert, pour ses 10 ans, un Alice au pays des merveilles. "On pourrait se demander : est-ce que ça valait peine de rééditer ce grand monument ? Moi je dis oui ! Pour deux raisons : d’abord parce que c’est une nouvelle traduction de la brillante Emmanuèle Sandron, qui est très fantasque sans trahir le souvenir ; et puis parce que les illustrations de Valeria Docampo sont splendides" affirme Déborah Danblon.

Bonne Saint Nicolas !

 

Réécoutez la sélection de Déborah Danblon dans le podcast ci-dessous :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK