Tendances Première

Revenir au travail après un cancer : des outils pour vous aider

Quand on vainc un cancer, c’est d’abord la réjouissance mais pour beaucoup d’anciens malades, il y a souvent un creux, une dépression. Magali Mertens de l’asbl Travail et Cancer décortique cette période délicate et nous propose 2 nouveaux outils de coaching gratuit.

Après le cancer, beaucoup de questions se posent mais la maladie laisse des traces. Pour certaines personnes, des traitements vont perdurer. Il y a également les effets secondaires, la fatigue, les pertes de capacités cognitives. Tout cela est assez frustrant et les personnes concernées se sentent " diminuées "

 

62% de français estimaient que l’après-cancer était plus compliqué à vivre que le cancer en lui-même.

Pendant leur maladie, beaucoup font des projets, élaborent des plans pour l’avenir. Une fois guéris, ils veulent réaliser leurs désirs mais le niveau d’énergie ou la forme physique ne reviennent pas automatiquement après un cancer. Il faut pouvoir admettre que cela prend du temps. La fin du cancer cela a aussi des impacts financiers. Tous les soins de supports (coaching, acupuncture…) ne sont pas remboursés. Les traitements ont sûrement impacté les finances et il va falloir se réorganiser.

Pour essayer de répondre à toutes ces interrogations, l’asbl Travail et cancer a élaboré deux outils de coaching.

Retour au travail.be

C’est un site qui regroupe toute une série d’informations qui ont trait à l’après cancer. Ça se présente sous forme de mindmap et cela vous donne des pistes. Différents thèmes sont abordés : Travail, discrimination, les conséquences du cancer…

C’est utile pour les patients mais aussi pour les employeurs qui sont souvent démunis lorsque leurs employés reprennent le travail après une longue maladie.

Le site

L’application EMPOWERME

L’application vous propose un trajet de coaching en 8 modules vidéo. Elle va aborder différentes thématiques de manière très concrètes.

  • Comment poser les bonnes questions aux médecins ?
  • Comment gérer ses émotions ?
  • Comment aborder certaines situations au travail ?

Télécharger l’application sur Google Play ou l’Apple Store

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK