Tendances Première

Quelques conseils pour être plus efficace au travail

Restez concentrés
Restez concentrés - © Tous droits réservés

Téléphones portables et réseaux sociaux sont devenus nos pires ennemis. La concentration, c’est cette capacité à mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Face à toutes ces tentations digitales, comment faire le vide dans sa tête et mobiliser ses neurones et son énergie ?

 

Le constat est accablant. D’après des études récemment menées, nos ados arrivent de moins en moins à rester concentrés sur une tâche. On a analysé le taux d’attention moyen d’un adolescent. Il est de 9 secondes. A titre de comparaison, on estime qu’un poisson peut rester fixé sur une tâche pendant 8 secondes. Et c’est à peine mieux en ce qui concerne les adultes

 

Nos aquariums, ce sont nos écrans

Les nouvelles générations n’arrivent plus à se concentrer efficacement.

Aujourd’hui, un adolescent, il allume la tv, il ne met pas le son. Il regarde son GSM et ses notifications. Il écoute en même temps de la musique et (soi-disant) il étudie.

Dans le cadre familial, cela peut faire sourire, dans un cadre professionnel, on peut arriver à des problèmes des productivités mais également créer de problèmes de santé. On se génère du stress inutile, on a l’impression de ne pas avancer, d’être perpétuellement en retard. Pour certains, cela peut mener au burn-out.

Le multitâche ne mène à rien

Ce type de comportement vient également des adultes. Depuis quelques années et la généralisation des open spaces, on a promu le multitâche dans le milieu du travail. Le numérique a amplifié cette tendance. Les nouvelles technologies allaient nous simplifier la vie et la rendre plus efficace. Mais dans beaucoup de cas, il la complique et nous distrait.

A titre d’exemple, réaliser plusieurs tâches en même temps, nous amènerait à faire 3 fois plus d’erreurs et nous rendrait 40% moins productifs.

 

Comment réussir à se reconcentrer ?

 

Grâce à la concentration :

  • On travaille plus vite et plus efficacement.
  • On apprend plus
  • On gagne en confiance en soi
  • On apporte plus de valeur. On comprend mieux ce que l’on fait et l’intérêt des choses

 

Quelques trucs :

 

- Éliminez les distractions : Noter sur un post-it ce qui vous distrait (notifications émail, collègues…). Vous verrez que cela accapare une part non négligeable de votre temps. Eliminez les notifs, par exemple. Mettez votre GSM sur Mode Avion. Déterminez la durée où vous ne voulez pas être dérangé.

- Utilisez des applications pour vous aider à dégager du temps. FREEDOM est une application qui bloque les notifications et autres messages sur votre ordinateur ou votre portable. C’est vous qui définissez la durée et les paramètres.

Une autre application, RESCUE TIME, va vous aider à suivre les sources de distractions.

https://freedom.to/

https://timelyapp.com/

Éliminez les sources de distractions en réunion. Beaucoup de gens parlent de leurs états d’âme en réunion. Ainsi, une réunion d’une demi-heure peut s’éterniser pendant plus d’une heure. Prévoyez des ordres du jour et gérez vos réunions

Créez-vous des zones de confort. Quand vous en avez besoin, signalez que vous ne voulez pas être dérangé. Vous pouvez également trouver un coin plus isolé dans l’open space pour vous reconcentrer.

Reconditionnez votre cerveau. Parfois, il faut prendre le temps de reformater son cerveau à être plus concentré. Arrêtez-vous une minute, focalisez-vous sur un objet et ne pensez qu’à cela pendant une minute. Vous pouvez également écouter votre respiration pendant une minute. Vous allez vous relocaliser sur vous-même de manière quasi instantanée.

A Lire

 

La civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l’attention

Bruno Patino

Editions GRASSET

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK