Tendances Première

Où camper gratuitement en Belgique ? Welcome To My Garden !

Un réseau de jardins ouverts gratuitement aux randonneurs, en Belgique
2 images
Un réseau de jardins ouverts gratuitement aux randonneurs, en Belgique - © Pixabay

Cet été, nous serons nombreux à passer nos vacances en Belgique. Et c’est tant mieux ! Car nous pourrons y camper gratuitement, grâce à trois jeunes Belges qui ont créé une plateforme qui recense tous les spots où planter sa tente chez l’habitant.

Une initiative originale, citoyenne et locale, qui s’adresse aux voyageurs et voyageuses adeptes du slow travel, c’est-à-dire qui se déplacent à vélo ou à pied, voire en kayak. Pas question donc d’arriver en voiture !

Explications avec Manon Brulard, l’une des fondatrices du site Welcometomygarden.org

________

Welcome To My Garden est un réseau de citoyen.ne.s qui ouvrent leur jardin pour que des voyageur.se.s puissent venir y dresser gratuitement leur tente, pour une ou deux nuits maximum.

Il faut le voir comme un renforcement des zones de bivouac en Belgique, où le camping sauvage est interdit : on ne peut pas poser sa tente n’importe où, n’importe comment, explique Manon Brulard.

La plateforme apporte une solution aux randonneur.se.s, qui après 20 km de marche, ne sont pas hyper flexibles sur le lieu où ils vont pouvoir dormir. Il permet le voyage de manière locale et responsable et, en même temps, crée l’échange, la rencontre.

Pour les cyclistes, une solution existe déjà : Warm Showers ('douches chaudes', bienvenues après une journée de vélo). C’est une plateforme américaine ouverte à l’international.

Il manquait une plateforme plus locale, ouverte également aux randonneur.se.s pédestres, et qui ne soit aussi que du camping. C'est chose faite avec Welcome To My Garden !

Comment proposer son jardin ?

Sur le site Welcome To My Garden, vous créez votre compte, vous inscrivez votre jardin en ajoutant une petite description, sa situation, et une photo.

Les voyageurs pourront directement vous contacter en cliquant sur contact host et vous recevrez des messages via une messagerie instantanée sur la plateforme.

L’initiative, lancée en plein confinement, a immédiatement remporté un tout grand succès. Le site compte près de 900 jardins aujourd’hui, tant en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre. Il y a donc de quoi faire un périple à travers toute la Belgique.

Il ne s’agit pas de remplacer les campings, mais simplement de proposer une solution supplémentaire, précise Manon Brulard.

Welcome To My Garden, c’est juste un lopin de terre qui est mis à disposition, une zone de bivouac, légale car sur un terrain privé.

Le propriétaire est libre de proposer en plus l’accès à une toilette, à un point d’eau, à une salle de bain, à de l’électricité… ce sont des bonus éventuellement offerts.

Le randonneur a tout intérêt à s’inscrire deux ou trois jours à l’avance, si pas plus, pour s’assurer d’une réponse positive du logeur.


La confiance avant tout

Ce genre de plateforme est basé sur la confiance. On part du principe qu’on est confiant que ça va bien se passer. Il y a un intérêt commun qui suscite un respect, une compréhension mutuelle.

Une charte est toutefois établie, avec des règles à suivre et à respecter, des conditions d’utilisation… Il faut faire attention au bruit, reprendre avec soi ses déchets pour les déposer en chemin dans une poubelle publique…

 

Un concept en pleine évolution

On observe un intérêt de plus en plus grand pour le slow travel et pour le principe de ne pas voyager trop loin.

"On réalise que l’aventure peut être au bout de sa rue, au bout des chemins qu’on connaît. Pendant le Covid, on a commencé à faire du vélo, de la marche, de la course à pied autour de chez nous et au fur et à mesure, on se disait : tu as vu ça, waow, c’est beau !"

Beaucoup ont ressenti cela pendant le confinement.

Le slow travel, c’est avant tout la rencontre, rappelle Manon Brulard.

"De Bruxelles à Tokyo, les plus belles rencontres qu’on ait faites, c’était via Warm Showers, parce qu’il y a un échange, une curiosité incroyable qui s’installe, dans les deux sens. Et ça, c’est hyper magique."

Plus d’infos sur le site web Welcome To My Garden
et sur la page Facebook @Wecome2mygarden

Réécoutez ici la séquence de Tendances Première

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK