Tendances Première

Marmaille&Co : 45 idées d'escapades estivales en famille

Marmaille&Co : 45 idées d'escapades estivales en famille
Marmaille&Co : 45 idées d'escapades estivales en famille - © Tous droits réservés

Focus sur les musées de la Fédération Wallonie Bruxelles ! Des musées qui mettent en avant toute une série d’initiatives pour permettre aux publics et aux familles de se retrouver. Aujourd’hui, le site Marmaille&Co.

Vous allez pouvoir découvrir, sur le site Marmaille&Co, un carnet de voyage contenant plus de 45 idées d’escapades estivales – mais disponibles aussi tout au long de l’année - sur les traces du patrimoine wallon et bruxellois, explique Noélie Maquestiau, chargée de communication à l’asbl Musées et société en Wallonie.

Cette offre est née en réponse à deux grands manques de ce début d’année : le manque de bon bol d’air frais à prendre en famille, et le manque d’école, donc de médiation et de pédagogie. Elle combine donc nature et culture, à travers toute la Wallonie et Bruxelles, et permet de redécouvrir les trésors culturels et patrimoniaux dont regorge la Belgique. C’est aussi l’occasion de soutenir le secteur culturel qui a énormément souffert du confinement. Une enquête a d’ailleurs été lancée en vue de donner prochainement une visibilité à l’épisode de confinement dans les musées, qui abritent toute l’histoire de notre pays.

Le site Marmaille&Co fait appel à deux petits ambassadeurs, Amy et Théo, deux enfants qui ont décidé de faire ces 45 escapades cet été. Mais chacun peut devenir ambassadeur, en postant des photos de ses circuits culturels sur les réseaux sociaux, avec un joli t-shirt à la clé.
 

Comment éveiller la curiosité des enfants ?

On observe que ce sont souvent les enfants qui tirent maintenant leurs parents dans les musées. Émerveiller les parents est parfois plus compliqué que d’éveiller la curiosité des enfants, a pu constater Noélie Maquestiau.

Les musées jouent sur l’innovation, sur l’activité insolite intergénérationnelle, pour favoriser ce partage entre les deux publics : des escape games, de l’interactivité, différents jeux de type archéologique par exemple.

Au PréhistoMuseum par exemple, à Flémalle, il faudra relever 11 défis pour devenir une famille de super-sapiens. Le concept joue sur l’énigme, l’insolite, le partage. "On arrive ainsi à apprendre aux enfants, en jouant, quelque chose qui leur appartient".


En province de Luxembourg, Durbuy

Dans la province de Luxembourg, vous pourrez partir pour une balade insolite dans la plus petite ville de Belgique : Durbuy.
Durbuy est connu comme site d’aventures : kayak, escalade… mais on sait moins que la ville abrite deux musées :

  • la Maison des Mégalithes de Wéris, qui propose aussi une balade bucolique de 5 km pour découvrir des dolmens et des menhirs, les plus vieilles constructions de pierre de la Belgique.. A combiner ensuite avec une visite gourmande proposée par l’office du tourisme, où vous pourrez déguster de la bière, du chocolat, du vin, des salaisons, des confiseries, tout en découvrant le vieux Durbuy.
  • le musée d’Art moderne et contemporain, abrité dans les anciennes halles au blé, à la magnifique architecture.


Dans le Hainaut, La Louvière

Trois institutions muséales vous proposent de vous divertir dans le centre de La Louvière :

  • Keramis, le centre de la céramique, qui abrite la faïencerie Boch, propose une balade pour découvrir l’influence de la manufacture Boch dans le centre ville.
  • Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée vous propose un parcours Street Art à travers la ville.
  • Le Musée Ianchelevivi vous propose une chasse insolite aux monuments. C’est à celui qui trouvera le plus de chefs d’oeuvre dans la ville !


En province de Namur, Treignes

Le village de Treignes est à découvrir non seulement pour y déguster la délicieuse escavèche de Chimay, accompagnée d’une bonne bière Dame Bibiche, mais aussi pour visiter l’Espace Arthur Masson à la découverte des anciens métiers oubliés, ou encore pour faire de belles balades pittoresques ou sportives.

"On va aussi faire du tourisme sportif cet été dans les musées, parce qu’on valorise la mobilité douce", souligne encore Noélie Maquestiau.

Alors, prêt.e à partir pour une balade au musée cet été ?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK