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Mangez sain au boulot

Mangez sain au travail
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Saviez-vous que 90% de la sérotonine, l’hormone du bien-être, est régulée par notre intestin et donc, par ce que nous mangeons ? Malheureusement, lorsqu’on mène une vie active très prenante, on a tendance à faire de notre alimentation la dernière des priorités.

Or, de notre alimentation découle notre vitalité, notre bonne santé physique et psychique, notre confiance en nous et nos relations aux autres. On vous donne quelques pistes

 

Le petit-déjeuner

 

C’est connu, le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Il va fournir à notre corps l’énergie dont il a besoin. L’idéal est donc de privilégier un repas protéiné avec un faible index glycémique. Ainsi, vous aurez très rapidement de l’énergie sans fringale à 10 heures.

Un exemple ?

  • Des œufs
  • Un demi-avocat
  • Du pain de seigle
  • Des crudités

Manger ainsi peut paraître fou à certains mais il faut savoir que le petit-déjeuner ultra-sucré que nous connaissons est une mode purement occidentale. En Asie ou en Amérique Latine, on mange le matin, la même chose que l’on mange à midi ou le soir.

Et si j’ai besoin de sucré le matin ?

Si vous voulez un goût sucré pendant votre petit-déjeuner, c’est possible. Vous privilégiez les flocons d’avoine, les yaourts au soja le chocolat noir, la purée de cacahuètes. Vous agrémentez cela de fruits et d’oléagineux (noix, amandes…).

Avec ces quelques ingrédients, vous allez vous confectionner des pancakes maison. Vous mixez des flocons d’avoine, du lait d’amande, de la purée de cacahuètes et une banane. Vous cuisez avec un peu de graisse de coco… Et régalez-vous.

Vous pouvez également choisir une omelette sucrée :

  • Des œufs
  • Du lait de coco
  • Un peu de noix de coco râpée et des tranches de bananes

 

Le repas de midi

Prenez au moins 30 minutes pour manger et mangez en pleine conscience. Prenez le temps et mastiquez longuement.

L’achat le plus idéal serait de vous équiper d’une lunch box et de préparer en avance les différents ingrédients.

  • Riz, pâtes
  • Légumes
  • Pomme de terre
  • Et vous assemblez tout, le matin avant de partir au boulot.

 

Chacun de nos repas devrait être composé à 50% de fruits ou de légumes

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez vous contenter d’un sandwich, choisissez un pain à base de farine complète et choisissez soigneusement votre garniture : poulet, dinde, crudités.

N’hésitez pas à y ajouter des tartinades végétales (houmous, caviar d’aubergines…) pour augmenter votre ration de légumes. Vous pouvez également utiliser un peu de mayonnaise. Mais dans ce cas, examinez la liste des ingrédients. Préférez-la à base d’huile de colza et sans sucre.

 

Les en-cas

 

Ne vous privez. Si vous avez faim, il faut manger… Mais pas n’importe quoi.

Soyez prévoyant. Prenez des noix de différentes sortes. C’est bourré d’excellentes graisses. Ajoutez-y un peu de chocolat noir et des fruits pour augmenter la satiété.

 

Bon appétit

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