Tendances Première

Les pilules alimentaires : la cuisine du futur ?

Science et technologie s'allient aujourd'hui pour créer des pilules alimentaires, petits comprimés qui contiendraient l'intégralité des vitamines, minéraux et éléments essentiels présents dans l'alimentation naturelle. L'idée est presque surréaliste, fictionnelle, mais la réalité s'en empare. Que faut-il en penser ?

De nos jours, nous recevons un tas d'informations contradictoires concernant l'alimentation à privilégier. Les adolescents sont notamment victimes de cette incompréhension des parents face à la diversité des messages diffusés quant à la meilleure façon de se nourrir. Pour la psycho-nutritionniste Rachel Silski, l'important est d'abord de manger de tout, de trouver son équilibre alimentaire personnel.

Et le plaisir de manger ?

Le simple geste d'avaler une pilule qui serait un concentré de substances nutritives serait contraire à l'histoire de l'homme par rapport à la nourriture. L'humain a appris à cultiver, à chasser, et surtout à préparer et manger ensemble les différents produits. Favoriser les pilules alimentaires serait perdre la dimension sociale du repas, son interaction, son partage.

En effet, la relation affective de l'humain avec la nourriture est extrêmement importante. Prendre du plaisir en mangeant est essentiel pour son équilibre personnel. De plus, l'acte mécanique pourrait causer de graves conséquences sur le corps humain et son système de fonctionnement. 

Attention aux phénomènes de mode

De nombreux messages circulent de nos jours concernant la meilleure manière de s'alimenter : manger moins gras, sans gluten, moins de viande ... L'important est de ne pas pratiquer l'automédication et de s'adresser à des professionnels de la santé. Concernant les compléments alimentaires, en pleine croissance, il ne faut pas les choisir à l'aveugle mais suivre des conseils structurés. 

Remettre du bonheur dans l’acte de manger est primordial, tout comme ne pas céder aux modes. Les saveurs, les goûts et les couleurs des aliments sont irremplaçables.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur le sujet, écoutez la séquence de Tendances Première avec Rachel Silski, spécialiste en psycho nutrition.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK