Tendances Première

Lecture: comment faire découvrir des personnalités historiques à nos enfants ?


Deborah Danblon nous emmène à la découverte de quelques "biographies" . L'occasion de faire redécouvrir de manière passionnante certains personnages célèbres à nos enfants et ados.

Beethoven, la symphonie du destin

Vienne, 1792.Un jeune homme à la coiffure folle débarque, couvert de poussière ,d’une diligence qui a subi la mitraille des combats.

Il s’apprête à conquérir la capitale de la musique, non par la force des armes, mais celle de ses doigts que l’on dit invincibles. Il compose. Il séduit. Il déborde d’ambition. Son nom : Beethoven. Ludwig Van Beethoven.

Notre avis

C’est un livre fascinant. On connait son œuvre mais, les novices que nous sommes connaissent peu sa vie. Il avait un père musicien à la Cour. Mais c’était un horrible type qui buvait et battait ses enfants.

Ca casse l’image d’Epinal que l’on eut avoir des musiciens de Cour.

A priori, il n'avait pas grand chose pour lui. Il avait très mauvais caractère, il avait de grandes mains et n'était pas très beau. Mais son génie va tout surpasser. 

Très facile et agréable à lire.

Les références

Michel Honaker

Beethoven ; la symphonie du destin

Ker éditions

Esther Reine malgré elle

Esther est une jeune orpheline juive, qui vit à Suze avec son oncle. Le peuple juif en exil n'est pas très apprécié d'une partie de la population de la ville. Lorsque le roi Assuérus cherche une nouvelle femme, Esther se cache : une vie dans le harem royal ne la fait pas du tout rêver !

Notre avis

Nous sommes dans un récit biblique. Esther est un personnage de la mythologie. Elle est incroyablement moderne. C’est une femme qui s’est faite par elle-même et non parce qu’elle la mère ou la parente de quelqu’un d’autre.

Elle va devenir la concubine du Roi parce qu’elle reste elle-même et elle réussira obliger le roi à protéger son peuple.

On se trouve dans un récit avec une héroïne d’une modernité et d’une force incroyable. C’est un modèle de femme

Les références

Susie Morgenstern

Esther Reine malgré elle

Éditions Nathan

 

Dès 11 ans

Vive La Fontaine

Tonique et gai, bourré de surprises, de textes courts, d’images rares et colorées, de jeux et d’activités, le livre raconte toutes les facettes de l’homme et du poète exceptionnels que fut Jean de La Fontaine.

Notre avis

On s’adresse au plus jeunes. On est dans un livre jeu documentaire qui nous raconte qui était Jean de la Fontaine.

On va découvrir que ce n’était pas du tout un homme de Cour. En fait, il s’occupait des eaux et forets

Le livre va aussi nous montrer des faces cachées de l’homme et de son œuvre. Comme les impossibilités dans les fables. Parce que, non… les corbeaux et les renards ne mangent pas de fromage, par exemple.

On retrouve également la manière de vivre à l’époque, les vêtements, son amitié avec Molière.

C’est joyeux, c’est pétillant. On a envie d’aller plus loin.

Les références


Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau

Vive La Fontaine

Cours Toujours

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK