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La multipotentialité : une richesse ignorée ?

On vit dans une société de spécialistes. On aime pouvoir mettre les gens dans des cases. Quand on a affaire à quelqu’un qui aime et est curieux de plusieurs domaines, il est qualifié de " touche à tout ", ce qui a parfois une connotation négative. On dit de lui qu’il se disperse. Le point avec Salma Haouach, et son " Lab de Salma ".

Des recherches cliniques existent dans ce domaine, il s’agit en fait de multipotentialité.

" La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. "

Contrairement au spécialiste qui est centré sur un seul domaine qu’il maîtrise, les centres d’intérêt du multipotentiel se portent sur plusieurs domaines. Son câblage neuronal est différent, il est souvent identifié comme " pensant trop ".

Le tri neuronal qui se fait chez les autres, ne se fait pas chez lui. Les connexions se font de manière horizontale (intérêt dans plusieurs domaines) plutôt que de façon verticale (séquences plus approfondies des matières). Un multipotentiel peut cumuler plusieurs domaines sans être spécialiste d’aucun. Il a besoin de toucher à tout pour être créatif et innovant. Il crée ensuite des ponts entre les diverses disciplines qu’il a abordées.

C’est ainsi qu’un spécialiste trouve sa vocation facilement contrairement au multipotentiel qui peut la chercher longtemps.

A chacun son câblage !

 

La motivation d’un multipotentiel n’est pas d’approfondir un domaine mais de chercher par goût d’apprendre, par curiosité et par le besoin de découvrir de nouvelles choses. Lorsque sa curiosité sera satisfaite, il pourra faire des ponts avec les autres secteurs qu’il aura explorés.

Son gros point fort est d’avoir une vue " hélicoptère " des choses. Il voit les choses avec un angle de vue large.

Il sera souvent très sensible et très dépendant de l’environnement dans lequel il évolue. Si celui-ci ne lui convient pas, s’il ne le comprend pas, il va douter de lui-même et se saboter. A l’inverse, dans un environnement favorable, sa capacité à apprendre deviendra exponentielle et il révélera tout son potentiel.

Il a besoin de pouvoir apprendre, de stimuler sa curiosité et d’être accompagné dans son enthousiasme.

Il est hypersensible et est à la recherche de vérités, de sens, d’intégrité morale, d’idéalisme. Il a souvent un sentiment d’imposture et l’impression d’être constamment un débutant. Son moral est "up and down".

 

Comment valoriser peut être valorisé en comprenant qu’il a un fonctionnement différent et en acceptant son mécanisme de pensée.

Il a des points communs avec le HP, comme l’hypersensibilité, le doute, le sentiment d’imposture, le besoin de s’intégrer à des causes. Mais au-delà de ça, chacun à ses propres particularités.

C’est le dialogue entre les spécialistes et multipotentiels qui fera avancer le monde