Tendances Première

Insolite : la petite histoire de la cassette VHS

Voici l'étonnante histoire de ce produit de grande consommation qui a fait souffler un vent de liberté dans les années 80 ! Fait étonnant: certains espèrent son retour. Décryptage avec Kamal Messaoudi

Le dernier fabricant de magnétoscopes a cessé sa production en 2016 mais les cassettes VHS résistent paraît il.

Dans un monde dominé par une esthétique propre et ultra-léchée, le grain de la cassette vidéo fait son retour par le biais d'applications disponibles sur smartphones, permettant de filmer à la manière de la VHS. 


►►► A lire aussi: Le dernier fabricant de magnétoscope arrête la fabrication


 

Un peu d'histoire

En 1976, Sony lance son nouveau format vidéo, le Béta-max - l'ancêtre de la VHS - qui fut "une déflagration à l'image planétaire".

L'année suivante, arrive le SL-7200, un magnétoscope vendu à peu près 1.200 euros qui tient du véritable miracle. Certains allaient même jusqu'à dire que "Le béta-max les a totalement libéré de la dictature du programme télé".

Il fut une époque où nous subissions les programmes ! Bonne ou mauvaise chose ? Il est tout de même intéressant de tomber par hasard sur un programme ou un film inattendu...

Et le piratage et les pirates ?

Avant l'arrivée des magnétoscopes, les passionnés organisent des rencontres au sommet et les pionniers de la vidéo s'échangent leurs enregistrements par le biais de petites annonces publiées dans des revues spécialisées.

Les vidéo-clubs n'existaient pas encore et les studios n'avaient toujours pas pris la mesure de la révolution en cours. 

Les studios hollywoodiens sentent que se joue l'avenir de leur industrie. Universal, fournisseur de contenus pour la télévision, poursuit Sony au tribunal, avançant que l'enregistrement constitue du vol à l'étalage. 

En 1984, 20 millions d'Américains possèdent un magnétoscope, les rares cassettes disponibles à la vente affichent des prix exorbitants. C'est alors que certains ont eu l'idée de les louer et certaines petites entreprises familiales se transforment en vidéo-clubs : l'âge d'or est la ! 

Enfin en 1987, arrive une chaîne de vidéo-club au nom évocateur, Blockbuster, dont l'investisseur principal a fait fortune dans la poubelle. La VHS devient alors un business juteux !


►►► A lire aussi: Vos vieilles cassettes VHS de Disney pourraient peut-être valoir de l'or


La VHS connaîtra t elle un effet vynil ?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK