Tendances Première

Halloween : deux livres qui font peur (mais pas trop) à offrir aux enfants

Halloween : deux livres qui font peur (mais pas trop) à offrir aux enfants
3 images
Halloween : deux livres qui font peur (mais pas trop) à offrir aux enfants - © SeventyFour - Getty Images/iStockphoto

En cette veille de congés d’automne (prolongés) qui entraînent leur lot d’annulation de vacances, de stages ou d’autres activités culturelles et sportives, Déborah Danblon nous rappelle que lire est toujours autorisé !

Alors pour faire passer la pilule des fêtes d’Halloween avec les copains qui n’auront sans doute pas lieu cette année, voici deux livres jeunesses pour "les enfants qui n’ont pas peur d’avoir peur" (et pour les parents qui n’ont pas non plus peur de se lever la nuit) :

1. Le dernier petit singe de Sarah Cohen-Scali

Dans la collection "Hanté" de Casterman, notre libraire chroniqueuse Déborah Danblon a sélectionné Le dernier petit singe écrit par Sarah Cohen-Scali - qu’on ne présente plus.

Un livre rocambolesque qui fait peur, mais pas trop, à destination des 10-12 ans.

L’intrigue tourne autour de Karim, un garçon de 12 ans qui doit faire une photo d’identité pour son futur passeport. Sauf qu’il se retrouve piégé dans une cabine Photomaton pas comme les autres, et qu’il est contraint, pour s’en échapper, d’accepter une mission qui le dépasse… une sorte de pacte avec le Diable.

Frissons garantis !

2. La fille de la maîtresse de Rachel Hausfater

La fille de la maîtresse de Rachel Hausfater n’est a priori pas un "livre qui fait peur". Et pourtant…

La trame est la suivante : "Dans l’école de Dolorès, une nouvelle maîtresse terrifie les élèves. Elle crie sans arrêt, elle interdit tout… et le pire : avec elle, il faut TRA-VAIL-LER. Dolorès a envie de se cacher quand elle la voit passer. Car cette nouvelle sorcière, euh, maîtresse… C’EST SA MÈRE ! Un secret qui ne doit absolument pas être découvert !"

Une histoire que Déborah Danblon qualifie "de véritable histoire de cour de récréation" qui en appelle aux angoisses et à la peur du regard des autres. Heureusement, tout se termine bien !

À destination des 8-12 ans et superbement illustré par Caroline Ayrault.

Revoir la chronique de Déborah Danblon

Déborah Danblon est venue présenter ces deux livres jeunesse dans Tendance Première ce vendredi 30 octobre. Retrouvez sa chronique sur notre plateforme de replay Auvio.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK