Tendances Première

Et si on réapprenait à dormir ?

Retrouver une bonne qualité de sommeill, une nécessité pour beaucoup d'entre nous
2 images
Retrouver une bonne qualité de sommeill, une nécessité pour beaucoup d'entre nous - © Image par alexramos10 de

Vous n’arrivez plus à dormir, vous vous dites insomniaque ? Dormir est un rêve qui vous est devenu inaccessible ? Pas de panique ! vous devez juste réapprendre les bons automatismes pour accéder durablement au sommeil.  Voici, pour vous, un livre qui vous permettra de nouveau de vous plonger avec délice dans les bras de morphée : " Bien dormir ça s'apprend " (ed. du Rocher) de Benjamin Lubszynski.

L’hypnose, ça marche !

Benjamin Lubszynski est praticien en psychothérapie brève, hypnothérapeute et coach.

Il y a 10 ans, il créait une chaîne Youtube qui est suivie par 200.000 personnes.  Ses vidéos sur l’hypnose (ou auto-hypnose) pour résoudre les problèmes d’insomnies ont été vues plus de 3 millions de fois.

Un tel succès s’explique par le fait qu’il existe peu d’alternatives aux médicaments généralement prescrits.

L’hypnose, ça marche ! Les gens retrouvent le goût du sommeil ; les nombreux commentaires élogieux des followers en témoignent.

L’insomnie est une douleur solitaire

Un Belge sur trois souffre de troubles du sommeil.

" Il suffit de quelques nuits blanches pour que s’installe l’impression qu’on y est condamné à vie ".

C’est la malédiction du doute.  On anticipe et on génère un stress. On pense qu’on n’arrivera plus à dormir. L’autosuggestion est tellement forte qu’elle renforce cette certitude.

L’Hypnose est un magnifique contre-exemple : on se découvre une capacité à lâcher prise qui induit un endormissement.

Le livre, lui, vise une étape plus loin : reconstruire son sommeil durablement par un programme de 8 chapitres en 8 semaines.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 8 h de sommeil par nuit.

Benjamin Lubszynski défend cette idée : une nuit de 8 h de sommeil améliore la forme, augmente la performance au travail et agit sur l’humeur.  

Mais il va encore bien plus loin. Pour lui, les enfants devraient commencer les cours une heure plus tard. Une étude faite aux USA a en effet démontré qu’en retardant d’une heure le début des cours, les performances grimpaient en flèche. Ça pourrait être un moyen pour lutter contre l’échec scolaire.

Quant aux médecins, ils devraient proposer aux patients des solutions alternatives (comme l’hypnose) pour lutter contre l’insomnie. Ces solutions existent mais elles sont encore méconnues.

Qui dort bien, travaille bien – l’importance de la sieste

Nous avons tous vécu des moments de " mou " après le repas de midi.

On appelle ça le " creux méridien ".  Cette baisse de régime est inscrite dans notre horloge biologique.  Elle entraîne une diminution importante de l’efficacité dans le travail.

Pour y remédier, il suffit de faire une pause, de la relaxation ou une sieste de 20 à 30 minutes maximum.

La sieste réduit le stress, augmente la rentabilité.  C’est l’outil de tous ceux qui veulent être efficaces.

Un programme de deux mois pour retrouver un sommeil durable

Le livre se décline en 8 chapitres correspondant à 8 semaines.  Le programme est progressif ; il est accompagné d’un CD audio de 10 h d’hypnose et de méditation, adaptées à la progression du livre. 

Cette méthode est infaillible à condition d’y consacrer du temps, de l’énergie, de la concentration. 

L’hypnose est abordée dans les premiers chapitres ; on y démontre que la possibilité de dormir de nouveau est réelle.  Les chapitres suivants abordent les apprentissages pour un sommeil durable. Ce travail qui reconstruit le sommeil se fait brique par brique jusqu’à atteindre la spontanéité du sommeil sans avoir besoin de l’hypnose ou de la relaxation.  Le réapprentissage du sommeil se construit semaine après semaine, au fil des chapitres du livre.

Quand les applis se mettent au service du sommeil

L’application Sunrise permet d’analyser le sommeil à domicile.  Son utilisation est simple.  Un capteur se connecte via le bluetooth au téléphone.  Lorsque l’application est installée, il suffit de scanner un QR code, de coller le capteur sur le menton et de lancer l’analyse du sommeil.

Quelques minutes après le réveil, le diagnostic complet et détaillé du sommeil est disponible. Le résultat peut être transmis par mail au médecin généraliste qui pourra mettre en place les solutions adéquates. Cette application coûte 89 euros.

Ou encore, pour détecter les apnées du sommeil : la montre withings, un outil précieux et fiable.

Les apnées du sommeil sont sous-diagnostiquées. On sait que 2/3 des personnes en surpoids y sont sujettes. Elles augmentent les risques d’AVC et de problèmes cardiaques. Il est donc important de les détecter et de les traiter sérieusement.

Les tests du sommeil peuvent se faire en hôpital ou à domicile.

" Bien dormir ça s'apprend " :aussi des conseils pratiques, faciles à mettre en place.

 " 50% réveils sont liés à son colocataire de lit " 

On connaît tous la " bataille " pour les couvertures, les ronflements, les mouvements dans lit, … qui favorisent des micro-réveils.  Pourquoi ne pas envisager 2 matelas, 2 couettes différentes ?

Autres évidences : adapter mieux nos rythmes de vie à nos rythmes biologiques ; se coucher toujours à peu près à la même heure ; éviter les écrans (PC, tablettes, smartphones) avant le coucher…

Benjamin Lubszynski décrit son livre comme une " négociation " entre ce qu’on devrait faire et ce qu’on fait.

 

"Bien dormir ça s'apprend " (ed. du Rocher) de Benjamin Lubszynski.

 

Revoir la séquence en intégralité :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK