Tendances Première

Ecole: découvrez une plateforme qui démocratise le soutien scolaire

Depuis le 1er septembre, une nouvelle asbl met à disposition des parents d’élèves, étudiants et professeurs une plateforme d’organisation de cours particuliers de qualité à prix abordable pour le plus grand nombre. L’initiative à dimension sociale et citoyenne tombe à pic pour épauler les étudiants en difficulté en cette période COVID. Mon Professeur.be démocratise les cours particuliers. Présentation avec Arnaud Simons, cofondateur.

Un double objectif

Améliorer la qualité du soutien scolaire en Communauté française et rendre ces cours accessibles à tous.

La réflexion est partie du constat que le secteur des cours en dehors de l’école est une véritable industrie détenue par quelques sociétés. Leur position leur permet d’imposer leurs conditions. Le but est de rendre le contrôle du secteur à ses acteurs.

Au-delà de l’aspect financier, on voit que les principaux acteurs du soutien scolaire ne vérifient pas les diplômes et les compétences de leurs professeurs, ce qui pose réellement un problème.

Mon professeur.be ne travaille qu’avec des enseignants de la Communauté française et du Nord du pays.

La plateforme propose des prix nettement inférieurs à la concurrence, pour des services comparables. C’est aussi une réponse aux familles qui ont subi des pertes de revenus et demandeuses de soutien scolaire pour leurs enfants.

Les professeurs de la plateforme ont accepté de donner des cours à des groupes d’enfants, de manière à réduire le coût subi par chaque parent. C’est ainsi que les cours sont jusqu’à 10 fois moins chers que les prix pratiqués habituellement et est entièrement gratuit pour les professeurs.

 

Adapté à tous les élèves et toutes les difficultés

L’atout de Mon professeur.be est de mettre un outil en place pour tous les élèves quelles que soient leurs difficultés. Les parents d’élèves souffrant de troubles d’apprentissage (dyslexie, TDA/H, autisme…) ont la possibilité de trouver le professeur qui leur convient et qui possède de l’expérience dans ce domaine.

L’ASBL a voulu s’inscrire dans une démarche citoyenne : à partir du moment où les frais de fonctionnement sont couverts, les bénéfices réalisés sont dévolus à financer les programmes de soutien scolaire.

Des initiatives à l’étude

 

Nous avons voulu cibler des publics qui ont des besoins spécifiques.

En commençant par trois secteurs :

"Diables Rouges" : pour aider des étudiants en humanités sportives de haut niveau en situation d’échec scolaire ;

"Bonvenon" (Bienvenue" en esperanto) : pour encadrer les primo-arrivants ;

le programme "Will Hunting" : pour les jeunes à haut potentiel en situation de décrochage.

 

Quels niveaux d’enseignements ?

La plateforme couvre le primaire, le secondaire inférieur et supérieur de type général, (mais demandes du technique et professionnel) , le niveau universitaire.

La plateforme est en constante évolution avec les utilisateurs. Elle s’améliorera avec les remarques des utilisateurs.

Mon professeur.be accorde beaucoup d’importance aux élèves mais également aux professeurs qui sont mis en valeur. Tout est mis en œuvre pour leur faciliter la tâche.

Les élèves eux-mêmes peuvent s’adresser à Mon professeur.be

Un appel lancé

Contactez la plateforme si vous avez des demandes spécifiques.

 

Appel aux enseignants :

"Nous rendons compte que les gens sont très demandeurs de voir émerger des initiatives comme la nôtre. Notre réussite des professeurs.be se fera au bénéfice de tous. J’invite les professeurs à parler de notre site à leurs collègues et à consulter notre site."

Plus d’informations sur :

www.monprofesseur.be

info@monprofesseur.be

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK