Tendances Première

Des livres pour ados : deux destins de femmes


Deborah Danblon vous propose quelques livres à découvrir. Elle s’intéresse aujourd’hui à des destins de femmes.

Nos elles déployées

C’est un livre destiné aux ados mis qui aussi aux parents. C’est un roman qui se passe entre deux époques.

Ça se passe sur deux époques. En 1974, d’abord. Solange a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère féministe. On vit la vie de cette mère et de cette fille. On se replonge dans cette époque pas si lointaine. Par exemple, on va vivre ce moment où la mère décide de vivre avec une autre femme. Pour l’époque, c’était quelque chose de chancelant. Pas encore entré dans les mœurs.

Solange va vivre entre sa maman très progressiste et d’autres ados qui sont encore très encadrés par leurs parents.

On retrouve Solange en 2018. Elle a une fille. On la retrouve à la quarantaine en plein conflit des gilets jaunes. Qu’est-elle devenue ? Est-elle rangée ? Est-elle toujours militante ? Comment a-t-elle éduqué sa fille ?

On appelle au chat un chat. On va parler de liberté, d’avortement, de possibilité de disposer de son corps… Les choses sont décrites. Tout est en nuance

Trois générations de femmes veulent révolutionner l’amour, la famille, l’engagement.

En pratique


Nos elles déployées

Jessie Magana
Éditions Thierry Magnier

►►► Lire un extrait

Quatre soeurs

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre sœurs Verdelaine sont cinq.

Il y a d’abord les plus jeunes : Enid, 9 ans, qui se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris. Hortense, 11 ans, qui passe le plus clair de son temps à lire et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Bettina, 14 ans, qui fait sa bêcheuse dans la salle de bains et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, qui prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner, aimer Basile, tirer le diable par la queue et élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Elles vivent toutes dans une grande maison. La sœur aînée qui est leur tutrice. Pas d’histoires féministes ou de combat de société. C’est la vie, juste la vie.

L’originalité, c’est que chaque partie est racontée par sœur différente. On apporte des éclairages différents sur des vécus.

Un pur régal pour le cœur et l’esprit !

 

En pratique

Quatre sœurs

Malika Ferdjoukh

Éditions École des Loisirs

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK