Tendances Première

Des idées lecture pour nos enfants: arriver à être qui on est...

Déborah Danblon explore le monde de la littérature jeunesse; elle présente deux ouvrage sur un même thème : "arriver à savoir qui on est".

"Je suis un ours !" de Jérôme Eeckhout  

"La Divine" de Gwladys Constant paru aux Editions Alice Jeunesse

" Je suis un ours !" de Jérôme Eeckhout, Editions Alice Jeunesse

L’histoire se déroule dans un monde imaginaire.    Dans ce monde-là, tout le monde a l’apparence d’un animal.  Mais lorsqu’on fait de la prison, on perd son nom, son identité mais aussi son apparence. C’est ce qui est arrivé au prisonnier 5.446 qui sort de prison et... n’a plus d’apparence.

Il ne sait pas qui il est, qui il a été, est-ce, qu’on est toujours celui qu’on a été quand on est libéré ?

Il décide alors qu’il était un ours mais c’est un animal qui est très mal connoté.

Il va aller voir un mage qui lui redonne une apparence, celle d’un cerf.  Cette apparence lui permettra de se réinsérer et de se refaire une nouvelle vie mais lui continue de répéter : " Je suis un ours ! ".

Cet univers créé par Jérôme Eeckhout est déstabilisant parce qu’il mouvant, même si toutes les réflexions pourraient être les nôtres ou celles que l’on peut porter sur notre monde. Il questionne sur l’identité qu’on nous impose, sur le " pourquoi on ne peut-on pas être comme on sent que l’on est " ? sur le " qui décide de ce qu’on doit être " ?  C’est un questionnement qui s’adresse à tout le monde.

C’est une histoire trépidante, touchante, très belle avec de magnifiques illustrations.  On peut être un peu dérouté au début mais il faut un persévérer car le livre mérite d’être découvert.

 

"La Divine" de Gwladys Constant, paru également chez Alice Jeunesse

Ludivine est une collégienne qui est fan absolue d’un chanteur.  Elle ira le voir en concert plusieurs fois et petit à petit, elle s’en rapproche jusqu’à entretenir une liaison avec lui.  Mais est-ce bien d’être avec un chanteur ? Est-ce qu’elle ne perd pas sa vie ? Est-ce qu’elle ne perd pas son âme ?  Est-ce que cette histoire la fait grandir ?  Est-ce que ce n’est pas une façon de rester dans sa jeunesse ? 

L’écriture du livre est très intéressante.  On y parle de chansons mais aussi de littérature, d’écriture.  On y trouve le journal de la jeune fille, des textes de chansons, des extraits d’interviews, tout ça avec une trame palpitante. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK