Tendances Première

De belles idées de livres pour jeunes à mettre sous le sapin

Les fêtes approchent ! Déborah Danblon nous donne quelques bons conseils de lecture pour jeunes. Alors, qu’allez-vous mettre sous le sapin de Noël ?

Déborah Danblon nous parle aujourd’hui de :

- La collection La petite Bédéthèque des Savoirs, au Lombard
- Miss Charity, en bande dessinée, chez Rue de Sèvres
- La grande Fabrique à Idées, de Philippe Brasseur, chez Casterman
- Le coffret de la Passe-Miroir, chez Gallimard

_____________

Pour comprendre le monde en BD

La collection La petite Bédéthèque des Savoirs, au Lombard, est une petite collection dont chaque numéro propose une thématique différente : l’univers, le hasard, les droits de l’homme, le roman-photo, le burnout, l’homo sapiens, le féminisme,… 

L’idée : un auteur s’empare du sujet, en fait un historique, le contextualise, puis un illustrateur se prête au jeu. Il y a donc à chaque fois un vrai univers, très différent d’un sujet à l’autre.

Des concepts parfois très abstraits deviennent, par la BD, accessibles aux jeunes. Et les adultes y trouvent aussi leur compte !

 

Pour retrouver l’univers de Beatrix Potter

Miss Charity est à la base un roman de Marie-Aude Murail, grande auteure pour la jeunesse. Rue de Sèvres en a fait une bande dessinée, dans un partenariat avec L’Ecole des Loisirs. On peut donc offrir le même livre mais sous deux formats différents : le format roman, plus complet, à un aîné, le format BD à un plus jeune.

On suit Charity depuis l’âge de ses 5 ans, dans une famille victorienne anglaise, aristocrate, très rigide. C’est une petite fille très timide, pas très jolie, et redoutablement intelligente. Elle n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Elle se réfugie souvent toute seule dans sa chambre. Elle recueille des animaux qu’elle tente, parfois sans succès, de sauver. Elle va inventer des histoires autour d’eux, dessiner des lapins, des hérissons.

Miss Charity est en fait directement inspirée de Beatrix Potter, qui, elle non plus, n’était pas née à la bonne époque, mais qui n’a jamais renoncé à qui elle était.

Les plumes de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.

Bonne nouvelle ! Être créatif, ça s’apprend !

La grande Fabrique à Idées, de Philippe Brasseur, chez Casterman, est aussi un classique.

Les enfants d’aujourd’hui exerceront en moyenne 13 métiers différents dans leur vie, dont 65% n’existent pas encore, explique l’auteur. On a donc intérêt à se préparer à être créatif ! Ce livre-jeu pour devenir supercréatif va nous aider ! Il propose 3 chapitres : l’atelier des devinettes, le bricoleur d’histoires, le labo des inventions.

Quelques devinettes ? Laissez courir votre imagination…

Qu’est-ce qui est rouge et doux à toucher ? Une coccinelle dans un pull angora, propose Déborah Danblon.

Qu’y a-t-il en commun entre une chaise et une souris ? Elles ont toutes les deux 4 pattes. Et si la chaise est petite, elle peut aussi grimper sur une souris…

Pour changer totalement d’univers

Le coffret de la Passe-Miroir, de Christelle Dabos, est un très bel objet, réalisé par Gallimard, pour cette excellente série de fantaisie fantastique. C’est un roman à univers, en 4 volumes, qui se situe dans la lignée des Tolkien, des Pullman, avec de très belles descriptions. Les mondes font partie des personnages principaux.

La lecture en est assez ardue. Il n’y a rien de choquant, mais l’ouvrage est plutôt destiné aux 13-14 ans.

On suit la petite Ophélie, qui est une passe miroir et peut donc aller d’un endroit à l’autre à travers les miroirs. Elle peut aussi lire le passé des objets qu’elle touche.

Ophélie et Thorn : deux héros inoubliables, une histoire d’amour passionnée, une aventure fantastique éblouissante, un univers devenu culte.
Livre 1. Les Fiancés de l’hiver
Livre 2. Les Disparus du Clairdelune
Livre 3. La Mémoire de Babel
Livre 4. La Tempête des échos
 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK