Tendances Première

Cuisine : quatre recettes à la betterave pour goûter la vie en rose

C’est la saison des betteraves ! Pour nous inspirer, Aline Gérard, notre créatrice culinaire, nous propose 4 recettes atypiques et fantastiques – dont certaines sont issues de son livre La Table d’Aline - pour (re) découvrir ce légume pas toujours très apprécié à cause de son goût légèrement terreux.

Envie de simple : les betteraves rôties au four

4 images
© Getty Images

"La meilleure manière d’aborder les betteraves quand on est sceptique, c’est de les rôtir !" affirme Aline Gérard.

Enfournez simplement dans un four à 180 °C les betteraves crues, avec ou sans la peau, en tranches ou entières, en papillotes ou en croûte de sel. Elles deviendront fondantes et s’allieront parfaitement avec les agrumes (comme des mandarines, par exemple), un peu de Mozzarella di Bufala ou de parmesan au moment de servir, et des épices orientales. Une tuerie.

→ Retrouvez la recette de Betteraves rôties, agrumes, parmesan et amandes grillées sur le site La Table d’Aline.

Envie de s’amuser : les gnocchi de betterave rouge et son pesto de fanes

4 images
© Getty Images

"Cette recette est parfaite pour les enfants, c’est super chouette à faire, tout simple, réconfortant et très bon !" conseille Aline. D’autant plus qu’avec leur jolie couleur rose, les gnocchi ressemblent un peu à de la pâte à modeler.

Pour la recette, c’est tout simple. Quelle que soit la quantité que vous prévoyez de faire, respectez toujours les proportions suivantes :

  • 1/4 betteraves cuites
  • 1/4 farine
  • 2/4 pommes de terre cuites et encore tièdes

Ecrasez les betteraves avec les pommes de terre, laissez ensuite refroidir ce ravissant mélange rose pimpant avant de le mélanger avec la farine et de rouler vos gnocchi avec vos petites mains sur le plan de travail. Vous n’êtes même pas obligés de former de super beaux gnocchi, la couleur leur suffit ! Coupez simplement au couteau votre boudin de la longueur d’un petit doigt. Enfin, direction le frigo pendant une demi-heure minimum pour qu’ils se raffermissent avant de les plonger dans l’eau salée bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est prêt.

Pour accompagner le tout, Aline suggère du pesto réalisé avec les fanes des betteraves pour une utilisation complète du légume. Succès garanti.

→ Essayez aussi la variante de Gnocchi de betterave et pesto d’asperges et épinards.

Envie de frais : un gaspacho de betteraves rouges

4 images
© Getty Images

"On a peut-être moins envie de ce genre de truc parce qu’il fait un peu froid, mais sait-on jamais !" prévient Aline.

Pour réaliser un gaspacho de betterave rouge, mixez simplement votre légume cuit avec un petit trait de vinaigre balsamique blanc (ou un filet citron), un peu de piment d’Espelette, des herbes fraîches et le tour est joué. C’est simple et c’est classe.

Envie de sucré : le combo betteraves et chocolat

4 images
© Getty Images

Si le mélange betterave/chocolat peut surprendre, Aline saura nous convaincre : "ça fait partie des déserts que les enfants autour de moi adorent le plus ! C’est surprenant mais c’est tout doux. Et ça se marie super bien avec le basilic."

→ Retrouvez la recette des petits gâteaux à la betterave sur son site ou dans son nouveau livre Aline à table.

Bonne découverte ! 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK