Tendances Première

Cov-help : des étudiants proposent gratuitement leur aide à des PME

La motivation de départ est d’aider les entreprises à traverser la crise et à se repositionner si nécessaire.

 

Pas d’expérience mais du peps, de l’audace et de la jeunesse

Ces jeunes étudiants utilisent la rigueur académique qu’ils ont développée au fil des études pour offrir un travail gratuit d’analyses et des recommandations à destination des petites entreprises qui en font la demande.

L’expérience est à double sens : les commerçants, les PME peuvent bénéficier d’une aide et de conseils gratuits et les étudiants acquièrent de l’expérience.

" Lorsque les entreprises font appel à nous et nous mandatons une équipe qui pourra les accompagner suivant leurs demandes".

Le travail se concentre sur les petites entreprises tous secteurs et tous types confondus, il se fait en concertation avec les commerçants. Cov-Help essaie de couvrir un maximum de secteurs. Les conseils portent sur la communication en vente (choix de nouveaux canaux, conseils marketing), la gestion et une possibilité d’aide juridique grâce à la présence d’étudiants en droit.

Une tendance dans les demandes des commerçants

La demande la plus fréquente est le digital et la communication. Beaucoup de commerçants ont dû se repositionner. Certains n’ont pas de site internet ou désirent créer une plateforme d’e-commerce. Ce coup de pouce devrait leur donner un coup de boost.

L’envie de perdurer

Composée de deux personnes au départ, l’équipe ne cesse de s’agrandir ; elle se compose maintenant de 30 étudiants qui, pour la plupart, sont en fin de cursus.

L’année prochaine, ces étudiants seront dans le monde du travail. L’objectif de Cov-Help est de perdurer. Les membres aimeraient rallier une association d’étudiants qui existe déjà et qui pourrait poursuivre le travail.

Alexis Raedemaecker espère que le mouvement va donner des envies à d’autres étudiants de les rejoindre. Ils ont mis en place une partie basée sur la recherche et l’analyse de données. C’est ainsi qu’ils ont fait un sondage sur les envies des clients de restaurants. A découvrir sur le site cov-help.be/

N’hésitez pas à prendre contact avec ces étudiants hypermotivés.

Découvrez la séquence ici :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK