Tendances Première

Confinement : des idées pour se former en ligne

L’apprentissage en ligne, dans tous les domaines et sous toutes les formes, est de plus en plus utilisé et surtout en cette période. L’offre est importante et ils est dangereux de s’inscrire pour tout et n’importe quoi. Pour vous divertir ces prochains jours voire semaines, on vous propose de nouvelles activités et outil de formation en ligne qui vont remplir vos journées. Entre apprendre une nouvelle langue, à faire des cocktails ou encore à utiliser vos soft skills, le tout pour ressortir avec des nouvelles compétences (presque) essentielles ! Par Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

Quels sont les différents types de formations ?

Pour s'y retrouver,  un petit rappel de vocabulaire

 

Les MOOC

Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France et en Belgique;

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Il existe deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu.

Le Webinar

Le webinar ou webinaire provient de la contraction entre “web” et “seminar” (web et séminaire pour la VF). Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.

Le webinaire désigne une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer.
Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio, audio.

 

Les conférences conférence TED

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation.

Quelques exemples de formations

Une langue sans voyager

Apprendre une langue procure de nombreux bénéfices : pouvoir communiquer lorsqu’on voyage, booster son CV, travailler sa mémoire… On est d’accord qu’en deux semaines d’apprentissage, vous ne serez pas bilingue mais vous pourrez certainement vous en tirer avec un niveau de base tout à fait correct (ou perfectionner une langue étrangère que vous avez laissé rouiller à regret...). Pour ça, pas la peine de dépoussiérer vos vieux cahiers d’allemand ou de chinois. Pensez applis. Pour les sceptiques, on vous promet que ça marche. Entre autres : Duolingo, Busuu, Babbel, Mosalingua, Gymglish… Laquelle est la meilleure vous dites ? Nous vous avions indiqué nos trois préférées… Entre temps, les versions ont pu évoluer ou d’autres lancées, aussi n’hésitez pas à laisser un commentaire. !

Coder like a king

Si l’allemand ou l’espagnol ne sont pas pour vous, on vous propose d’apprendre une autre forme de langage : le code. Dixit certains, savoir coder va devenir une nécessité, les élèves dans de nombreux pays du monde suivent déjà des cours obligatoires à l’école. Alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi. Ca ne peut que vous aider ensuite sur le CV… Peu importe vos motivations, sachez que de nombreuses plateformes et applications vous proposent des formations gratuites. Parmi elles, Open Classrooms, Développez.com ou encore Codecademy.

Et si après le confinement, ça vous dit de continuer ou d’approfondir votre apprentissage, de nombreuses écoles offrent des programmes gratuits. Comme monlengeek, Girlgeek,..

Cuisiner pour se faire plaisir

Avec tous les restaurants fermés, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un facture exorbitante sur Ubereats, il est temps de vous mettre aux fourneaux. Si vous êtes comme moi et que votre plat signature, c’est un avocat toast, il existe des cours en ligne qui vont vous permettre d’élever votre game culinaire. Vous pouvez commencer par apprendre les techniques de base en cuisine avec ce MOOC totalement gratuit. Il est divisé en cinq parties : les légumes, les oeufs et les sauces, les viandes, les poissons et les pâtisseries. Après les dix heures de cours, la cuisine n’aura plus de secrets pour vous.

Il y a bien sûr les inconditionnels sites comme Cuisineaz ou Marmiton qui vous propose plus des dizaines de milliers de recettes recettes, classées selon leur niveau de difficulté. Vous y trouverez des tutoriels en vidéo pour vous accompagner.

Besoin d’inspiration pour se lancer ? Vous pouvez relire les portraits de ces 4 jeunes chefs qui disruptent l’univers traditionnel de la gastronomie.

Rejouer de votre instrument de musique pour faire plaisir à vos voisins

C’est le moment de (ré)apprendre votre instrument de musique préféré. Pour ça, on vous conseille déjà de vous plonger dans l’apprentissage du solfège qui vous permettra de lire n’importe quelle partition. Il existe de nombreuses applications : Solfa, Musiclever ou encore Meludia (payante).

Vous avez également la possibilité de prendre des cours en ligne. Avec plus de 140.000 élèves satisfaits, Imusic-school propose de suivre des cours en ligne pour plus de dix instruments différents dont la guitare, le piano, le saxophone ou encore le ukulele. Ils sont dispensés sous forme de vidéos par des musiciens professionnels avec lesquels il est possible d’échanger par la suite. Tous les niveaux sont offerts. Imusic-school fonctionne par abonnement à partir de 12,50 euros par mois. Si vous préférez un cours live, Unizic propose des cours avec un professeur particulier via Skype. Vous pouvez choisir votre professeur et le nombre de cours que vous souhaitez prendre. Plus de dix instruments sont enseignés. Les tarifs dépendent du professeur.

Faire des cocktails pour oublier

Apprendre à faire des cocktails peut s’avérer très utile pendant les prochaines semaines. Qui sait, les bars vont peut-être rester fermés encore longtemps et nous confinés à la maison. Mais pas besoin de se priver d’un bon petit verre virtuel entre amis un samedi soir (ou lundi, ou mardi…). Donc pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour en apprendre un peu plus sur les cocktails. La European Bartender School vous propose une formation en ligne pour 24 euros. Vous disposerez de plus de trois heures de vidéos, de nombreuses leçons et plus de 40 recettes de cocktails pour vous exercer. En bonus : un certificat d’achèvement à la fin de la formation.

Et on n’oublie rien ? Avec mo-dé-ra-ti-on.

Se cultiver au musée

Les musées sont peut-être fermés mais les collections restent ouvertes au public ! Les musées de la ville de Paris vous proposent plus de 300.000 oeuvres à travers 12 parcours thématiques à découvrir en ligne sur le site de Paris Musées.

Il est possible d’en visiter virtuellement bien d’autres grâce à l’application Google Arts & Culture qui vous donne accès à une multitude de musées comme le MoMA, le musée Botero de Bogota ou encore la National Gallery à Londres.

Réviser le code de la route comme si vous y étiez

Vous n’avez enfin plus d’excuses pour ne pas vous mettre au permis. Même si la conduite n’est pas pour tout de suite, il semble que le confinement va vous donner juste assez de temps pour réviser le code de la route. La plateforme Wizbii vous propose de le réviser gratuitement  jusqu’au 15 avril 2020 avec le code “TECHCARE”.

Quelques liens pour approfondir

https://openclassrooms.com/fr/courses/3178966-apprendre-a-coder-pour-les-vrais-debutants

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/en-2028-devrons-nous-tous-savoir-coder-12074.php

https://www.my-mooc.com/fr/mooc/les-101-techniques-de-base-en-cuisine/

https://www.my-mooc.com/fr

https://interwd.be/iwd/

https://www.imusic-school.com/

https://www.barschool.net/fr/cours/online-bartending-course

https://www.youtube.com/user/coffeefusion

https://www.youtube.com/watch?v=Ek4V62VJU7c&vl=fr

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK