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Comment savoir par cœur sans apprendre par cœur ? La nouvelle méthode d’apprentissage


"Que vous prépariez un concours ou une présentation en public, que vous soyez encore à l’école, à l’unif ou en reconversion professionnelle, si vous avez besoin de maîtriser vite et parfaitement une grande somme de connaissances, ma méthode vous aidera à mémoriser" promet Michèle Temam, l’auteure du livre Savoir par cœur sans apprendre par cœur publié aux éditions Odile Jacob.

Cette ex-radiologue passionnée par la transmission du savoir reconvertie en coach pédagogique expose dans son ouvrage guide "une nouvelle méthode dynamique pour apprendre autrement, de façon active, efficace, et dans le plaisir" élaborée en plus de trente ans d’expérience. Car oui, il serait possible de TOUT apprendre avec une bonne méthode.

Comment savoir par cœur sans apprendre par cœur ? 10 règles d’or

Apprendre fait partie de notre lot quotidien, que l’on soit un enfant, un ado, un étudiant ou un adulte. Mais comment apprendre efficacement, autrement que "par cœur "?


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C’est là que la méthode de Michèle Temam intervient, avec ces 10 règles d’or :

  1. Apprendre sur un support unique que l’on s’approprie et qu’on annote ;

  2. Commencer par une lecture rapide et complète du support : pour vaincre sa peur de l’apprentissage sans chercher à retenir ou à comprendre ;

  3. Relire le support "en pelures d’oignon" : pour affiner la compréhension et progresser dans les détails ;

  4. Pratiquer des lectures en réseaux ou tissées : lire en fonction des fils conducteurs ou des thèmes qui se dégagent dans le support et ainsi faire des liens entre les différents éléments ;

  5. Se fabriquer des tiroirs mentaux : analyser et s’approprier les grandes notions de bases ;

  6. S’entraîner avec des QCM (questionnaires à choix multiples) à cours ouvert : pour vaincre la peur du test et l’utiliser comme moyen d’apprentissage ;

  7. Faire des "tickets de bus" : se fabriquer une sorte de mind-map simplifiée qui condense toutes les connaissances de manière graphique et qui symbolise notre chemin d’apprentissage ;

  8. Construire des "arbres à chunk" : séquencer le savoir en les classant en maximum 4 grandes rubriques (et leurs sous-rubriques) de façon logique ;

  9. Respecter le principe de la pyramide inversée : on part du plus simple vers le plus complexe pour une appropriation progressive du savoir ;

  10. Enseigner : prendre une posture d’enseignant et/ou raconter ce qu’on a appris pour vérifier l’apprentissage.

Un apprentissage actif et attractif, avec le cœur

Selon Michèle Temam, ces 10 règles d’or et les techniques qu’elle enseigne dans son ouvrage Savoir par cœur sans apprendre par cœur permettent à l’apprentissage d’être actif et attractif. Car sans ça, l’apprentissage ne serait tout simplement pas efficace.


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Michèle Temam souligne en effet l’importance d’apprendre à aimer étudier et apprendre. Car comme elle le dit si bien : " On aime ce qu’on connaît et connaît ce qu’on aime ". Il est donc indispensable, pour se lancer dans l’acquisition d’une grande quantité de nouvelles connaissances, d’apprendre avec le cœur et surtout, d’oser se lancer car : "c’est l’action qui amène la motivation, pas l’inverse".

Pensez-y la prochaine fois que vous vous découragez à l’idée de devoir apprendre quelque chose !

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