Tendances Première

Comment parler d’actualité aux enfants ?

Depuis plus d’un an, WoW! aide les enfants de 8 à 12 ans à comprendre et gérer le flot d’actualités, en les présentant sous un angle positif. Publiés en français et en anglais, les articles et les podcasts WoW! ne minimisent pas les problèmes mais mettent en lumière les solutions et les personnes inspirantes de notre monde.

Avec Catherine Bahl, cofondatrice de Wow!.

Comment parler d’actualité aux enfants ?

Les infos sont chargées de choses négatives. C’est dans la tranche d’âge 8 -12 ans que les enfants se font une image du monde. Il est important qu’ils sachent qu’il n’est pas fait que de choses négatives.

 

Montrer aux enfants que le monde n’est pas seulement ce qu’ils voient dans les médias traditionnels et qu’à chaque problème il existe une solution. Leur donner envie d’y contribuer.

Comment a débuté le projet ?

 

Le site a été fondé par Catherine Bahl, passionnée de communication non violente et de psychologie positive et Alaster MacDonald, journaliste de guerre.

Dans sa carrière, Alaster a toujours pensé qu’en montrant ce qui n’allait pas, il pourrait contribuer à changer les choses mais il s’est rendu compte que ça ne résolvait rien et a donc décidé de changer d’angle.

 

Jane Goodall, Nelson Mandela, Marshall Rosenberg, des personnalités inspirantes

 

Ces personnes-là sont souvent mises en avant. Elles ont été inspirées par ce qu’elles ont vécu dans leur enfance, c’est ce qui leur a donné envie de changer le monde.
 

Le site parle aussi des enfants qui font des choses extraordinaires. Nous voulons montrer que chacun à des forces et des talents qui donnent de l’énergie positive pour avancer. En étant inspiré, en ayant confiance, on peut alors se mettre au service du changement, de la communauté.

 

C’est le cas d'Axel, un garçon de 12 ans, qui a eu une idée efficace pour faciliter la réalisation des tests du Covid.

https://wow-news.eu/fr/solution-nez-coronavirus/

Les enfants ont souvent une imagination plus créative et efficace que les adultes.


WoW! ce sont des podcasts, des articles et une revue mensuelle qui traite d’un thème d’actualité. Depuis peu, on peut y trouver de courtes vidéos. La plateforme est gratuite et sans publicité. Elle est également disponible en anglais.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK