Tendances Première

Choisir des biscuits de qualité au supermarché : les astuces d’une diététicienne

Rien de tel qu’un savoureux biscuit pour accompagner le café ou pour faire office de goûter. Mais lesquels acheter ? Tous ne se valent pas. La journaliste à Femmes d’Aujourd’hui Anne Deflandre et la diététicienne Chloé De Smet nous donnent des conseils pour faire le meilleur choix parmi les rayons entiers de biscuits des supermarchés.

Comment repérer les biscuits de qualité ?

Il n’est pas toujours facile de décrypter les étiquettes. Si certaines applications comme Yuka ou Kwalito peuvent donner une idée de la qualité d’un produit, tout le monde n’a pas forcément le temps ni l’envie de scanner les boîtes de biscuits les unes après les autres en faisant ses courses au supermarché. Ldiététicienne Chloé De Smet donne alors 3 petites astuces pour choisir au mieux :

  • Les plus simples : "les biscuits les plus simples sont souvent les moins mauvais d’un point de vue nutritionnel" explique la diététicienne Chloé De Smet. Dans l’ordre, on va donc privilégier d’abord les biscuits secs, puis les biscuits secs couverts de chocolat. Viennent ensuite les biscuits moelleux (cakes, madeleines, frangipane etc.) et les biscuits fourrés. Enfin, les biscuits moelleux fourrés ferment la marche.

  • La liste des ingrédients : plus elle est courte et composée d’aliments simples (farine, beurre, lait, œuf, sucre), plus la qualité du biscuit sera meilleure.

  • Évitez le sucre ou la matière grasse comme premier ingrédient sur l’étiquette. Car le premier ingrédient de la liste correspond toujours à l’ingrédient principal du produit ! "Privilégiez ceux dont la farine arrive en premier lieu" conseille Chloé De Smet.

Les biscuits : à consommer avec modération

2 images
© Getty Images

En Belgique, on consomme en moyenne 15,7 kg de biscuit par personne et par an. Les enfants de 3 à 9 ans arrivent en tête du classement avec 3 à 4 biscuits consommés par jour (environ 60 g), soit près de 22 kg par an. "C’est énorme ! Surtout quand on sait que les professionnels de la nutrition conseillent de ne les consommer qu’une fois par semaine, comme goûter de dépannage ou simplement pour le plaisir", poursuit Chloé De Smet.

En réalité, les biscuits comptent parmi les extras de la journée, au même titre que la confiture, les snacks salés, l’alcool, ou encore le sucre ajouté dans les boissons. En tant qu’extras, leur proportion ne devrait pas dépasser 10% de l’apport énergétique total quotidien. "En clair, pour un adulte, tous ces extras devraient représenter moins de 200 à 250 kcal, et pour les enfants en dessous de 10 ans, moins de 150 kcal" commente la diététicienne.

Si l’on suit les recommandations nutritionnelles, notre portion hebdomadaire de biscuit devrait contenir moins de 150 kcal pour les adultes et 100 kcal pour les enfants.

Pour en savoir plus :

  • Retrouvez la chronique de Chloé De Smet au micro de Tendances Première dans le podcast ci-dessous :
Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK