Tendances Première

Cette période de confinement est-elle révélatrice du futur du télétravail ?

Pour beaucoup de personnes, cette expérience de confinement – souvent contraignante – est révélatrice du futur du télétravail. Ce n’est pas le cas. Le télétravail est un acte volontaire et épanouissant, qui permet à ceux qui le pratique de manière continue, d’améliorer leur créativité et leur productivité de manière considérable, tout en allant à la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux endroits (coworkings, co-livings, destinations, etc.). Le télétravailleur permanent du futur est nomade (autrement dit, il ne reste pas confiné chez lui).

Avec Andy Stofferis, Manager of Sendabee, Digital Marketing Agency

Il y a une grande différence entre le télétravail consenti et celui imposé actuellement par le confinement.

Le télétravail consenti est une démarche volontaire et épanouissante qui permet au télétravailleur d’être plus productif. Il lui permet de travailler de n’importe quel endroit : espaces de co-working, café, transports… et d’établir de nombreux contacts sociaux.

 

Le télétravail forcé, contraint est vécu très différemment, ce qui joue sur la motivation et la productivité. D’autres facteurs liés au confinement vont aussi impacter la productivité :

  • La présence des enfants à la maison
  • Le manque d’espace pour s’isoler
  • Le manque de contacts sociaux

Pour mieux vivre cette période et conserver au maximum sa productivité, voici quelques conseils :

  • Dédier un espace de travail, une pièce, un endroit dans la maison différent de l’espace de vie, dans toute la mesure du possible ;
  • Avoir un horaire de travail comme au bureau : se réveiller à la même heure et garder le même emploi du temps ;
  • Se ménager des moments de détente

 

Ce que nous vivons aujourd’hui ne nous donne pas du tout un bon aperçu de ce que sera le télétravail dans le futur.

Le télétravail du futur sera le nomadisme digital. Un digital nomade est un employé qui voyage toute l’année muni d’une valise et qui travaille à distance grâce à un PC et une connexion internet.

C’est une tendance qui émerge de plus en plus, notamment chez les jeunes, ça leur permet de voyager, de rencontrer d’autres cultures, et en même temps de travailler avec une bonne productivité grâce à une bonne motivation.

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK