Tendances Première

Cancer du sein : Lovely solidarity, une ASBL pour améliorer le quotidien des femmes

Le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. L’association Lovely Solidarity offre du soutien aux femmes touchées par un cancer du sein et a créé des " lovelybags " qui ont pour but d’améliorer le quotidien des femmes ayant subi une chirurgie du sein.

Avec Hedwige de Duve, fondatrice de Lovely Solidarity et Françoise Coeckelberghs, Administratrice.

Avec ou sans bretelles, le soutien, c’est essentiel pour les femmes

 

Le départ du projet

 

Hedwige de Duve, la fondatrice, a eu un cancer du sein en 2016. Son expérience avec le cancer a été sa plus grande inspiration pour écrire l’histoire de Lovely Solidarity. Au travers de son association, elle met aujourd’hui son énergie à combler des manques, offrir des solutions simples et efficaces pour améliorer la qualité de vie des femmes touchées par un cancer du sein.

Après une opération, les patientes sont reliées entre autres à 2, 3 voire 4 redons. Les redons, ce sont ces tubes qui relient la zone opérée à des bouteilles pour évacuer les liquides résiduels après une opération d’ablation du sein. Ils compliquent particulièrement les déplacements de la patiente. Il faut savoir que beaucoup de femmes rentrent chez elle avec les drains qu’elles gardent plus d’un mois.

En octobre 2019, Edwige sollicite ses amies sur FB pour coudre des petits sacs destinés à y glisser des drains/redons afin de se pouvoir se déplacer en toute liberté.

Le succès a dépassé ses espérances. Après une publication plus large sur FB, elle a récolté en 48 heures plus de 2.000 partages, des témoignages de soutiens, y compris en France et au Luxembourg. La communauté solidaire Lovely Solidarity était née…

 

Les lovelybags

 

Grâce à un réseau important de bénévoles (des couturières, des coordinatrices, des points de dépôts) l’association distribue gratuitement à chaque patiente subissant une chirurgie, un sac en tissu, un lovely lovelybag, pour transporter et cacher les bouteilles reliées aux drains.

La patiente retrouve une partie de sa dignité (intimité et féminité) et les drains impressionnent moins les visiteurs. Ces Lovelybags et Lovelypockets aident la patiente à sortir plus facilement de son lit, ce qui permet l’activation de la circulation lymphatique et accélère la guérison.

Les lovelybags sont très " girly ", colorés, pratiques, sans tirette ni boutons pour que les infirmières puissent y glisser les drains facilement.

Deux modèles existent : un petit pour deux drains et un grand pour 3 à 4 drains.

Ils disposent de deux lanières de dimensions différentes permettant, en les glissant l’une dans l’autre, d’accrocher le sac au poignet, au pied du lit, à la ceinture d’un peignoir, à un crochet, dans un fauteuil roulant…

Les bénévoles cousent des sacs. Les tissus sont offerts par des magasins et des particuliers.

 

Un cadeau, mais pas que…

 

Quand on apprend qu’une personne souffre d’un cancer du sein, on trouve difficilement les mots pour lui parler. Recevoir gratuitement un lovelybag et la carte de soutien qui y est glissée est une manière de montrer sa solidarité, outre les mots.

Il y a plein de choses à faire pour améliorer le quotidien de ces femmes.

 

Le passage en asbl

 

En février 2020, Lovely Solidarity se constitue en ASBL. Elle bénéficie d’importants soutiens dans différents hôpitaux conscients de l’importance du bien-être des patientes. Mais aussi de pharmacies pour les dépôts, de graphistes pour la création d’affiches, du logo…
 

Le Vénus day

 

C’est une idée venue durant le confinement. Comment continuer à soutenir ces femmes quand il était impossible de livrer les sacs dans les hôpitaux ? L’asbl a choisi de manifester sa solidarité en postant chaque vendredi des messages à leur attention particulière. Des personnes sensibles à leur cause ont été sollicitées pour transmettre un mot, un poème, une photo, une vidéo, un dessin, une création personnelle afin de rendre leur monde plus "Lovely". Toutes ces productions ont été postées sur les réseaux sociaux de Lovely Solidarity.

 

La solidarité chez Lovely Solidarity, c’est notamment

 

  • Améliorer le quotidien et la qualité de vie des femmes qui ont un cancer du sein.
  • Créer du lien local en permettant aux bénévoles de se réunir lors des différents ateliers région.
  • Donner à tous la possibilité de trouver une place utile dans la société : pas besoin d’avoir de l’argent pour être solidaire.
  • Possibilité de répliquer le projet dans d’autres régions ou d’autre pays, dans d’autres langues.
  • Créer un modèle que chacun peut s’approprier

 

Des besoins


Durant cette période de crise sanitaire, les besoins de l’asbl sont plus criants.

Elle recherche :

  • Des couturières
  • Des coordinatrices pour les régions de Mons et de Charleroi
  • Des subventions

 

En savoir plus

 

Si vous désirez rejoindre la communauté Lovely Solidarity :

www.lovelysolidarity.org

https://www.facebook.com/hedwigeunelovely/

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK