Tendances Première

Santé: Les Fleurs de Bach, pour mieux agir sur vos émotions

"Je n'ai pas confiance en moi, je suis en burn-out, j’ai des insomnies…. Heureusement, il y a les Fleurs du Dr Bach !". les explications de Valentine de Jonghe, thérapeute.


Les Fleurs de Bach, c'est quoi ?

Les Fleurs de Bach ont été créées par le Dr Bach, un Anglais né en 1886, homéopathe spécialisé en bactériologie et immunologie. Dans les années 1920, il a mis en exergue le lien entre notre physique et notre émotionnel. Notre corps est un véritable réceptacle d'émotions ; si elles sont positives, elles auront un impact direct positif sur notre corps, et vice-versa, explique Valentine de Jonghe, thérapeute.

Vivre, accepter, reconnaître ses émotions, c'est ce que préconise le Dr Bach. Reconnaître ses émotions, ça ne veut pas dire les supprimer, mais grâce aux Fleurs de Bach, on peut tendre vers un équilibre émotionnel.

Il distingue 38 émotions différentes, auxquelles sont associées 38 Fleurs de Bach. Pour un état émotionnel, on ne va pas prendre une seule Fleur de Bach, mais peut-être 4, 5 ou 6 Fleurs différentes, parce que l'être humain est très complexe et que les émotions se mélangent.

En une heure, un nombre incalculable d'émotions passe en nous ; elles ont toujours un impact sur notre physique, mais nous pouvons prendre en main ces émotions, avoir une action sur elles, et au final, avoir un autre regard sur nous-mêmes.

Une consultation chez un praticien de Fleurs de Bach prend beaucoup de temps, car il faut vraiment cibler les émotions et amener le patient à se rendre compte du potentiel qu'il a en lui pour retrouver son équilibre. C'est lui qui est à même de changer pour éventuellement prendre un nouveau départ.


Quelles Fleurs en cas d'insomnies ?

Le gsm allumé, la télévision au bout du lit, la box wifi à côté de nous, la couverture chauffante... nous avons l'impression de bien dormir mais nous nous réveillons épuisés parce que toutes ces ondes nous prennent notre énergie. C'est la première chose à corriger dans une chambre, recommande Valentine de Jonghe.

Ensuite, plusieurs Fleurs sont possibles en fonction de l'émotion à la base de l'insomnie :

  • Wild Chestnut - le marronnier blanc - est la solution lorsque les idées tournent inlassablement dans la tête pendant la nuit. Le mental va se calmer et la nuit sera plus paisible.
  • Red Chestnut - le marronnier rouge - est utile lorsqu'on s'en fait pour autrui, qu'on s'angoisse pour ce qui pourrait arriver à nos proches. Cette Fleur va agir en coupant cette symbiose parfois trop forte.
  • Aspen - le tremble - agit sur les peurs inexplicables de la nuit, les paniques étranges.
  • Walnut - le noyer - aide en cas d'appréhension face aux grands changements, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

Pour chaque cas d'insomnie, plusieurs Fleurs de Bach peuvent ainsi être conseillées.

 

Que prendre en cas de manque de confiance en soi ?

Les gens perdent souvent la confiance en eux qu'ils avaient lorsqu'ils étaient enfants. Il est possible de la retrouver.

  • Larch - le mélèze - est la Fleur de Bach par excellence en cas de manque profond de confiance en soi, quand on ressent un sentiment d'infériorité, qu'on part toujours perdant.
  • Cerato - le plumbago - est la Fleur de l'intuition, la Fleur de l'âme : toutes les réponses sont en nous et Cerato nous reconnecte avec notre intuition profonde pour nous aider à comprendre ce qui est bien pour nous.
  • Centaury - la centaurée - intervient lorsqu'on ne sait pas dire non, lorsqu'on ne sait pas mettre ses limites. Cela provient d'un besoin d'être aimé davantage. Centaury nous conforte dans notre droit à nous respecter, et tant pis si cela ne plaît pas à l'autre, c'est son problème, pas le mien.
  • Scleranthus - la gravelle annuelle - restaure l'équilibre intérieur. Quand nous sommes devant deux décisions à prendre et que nous nous sentons perdus, Sclerantus va nous aider à prendre la bonne décision.

 

Et pour le burn out ?

  • Centaury peut être également utilisée dans le cas de burn out, lorsqu'on ne met pas ses limites, que la goutte fait déborder le vase, par rapport à la famille, au couple ou à soi-même.
  • Agrimony - l'aigremoine - nous permet d'oser dire qui nous sommes et comment nous allons vraiment, quand nous nous sentons comme un clown triste. 
  • Oak - le chêne - va également nous aider à oser montrer nos failles lorsque nous sommes perçus comme une personne endurante, comme un chêne sur lequel tout le monde peut compter. 
  • Cherry Plum - le prunus, en cas de tension extrême, va contribuer à tempérer cet élastique qui est à l'intérieur de vous et va bientôt sauter.

Découvrez-en davantage dans la séquence de Tendances Première !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK