Tendances Première

Aérez-vous avec la 'Promenade verte' de Bruxelles

Promenade verte - Etangs de la Pede
2 images
Promenade verte - Etangs de la Pede - © Tous droits réservés

Michel Gronemberger, blogueur et photographe professionnel, a fait la Promenade verte de Bruxelles. Il nous en parle.

A pied ou à vélo, cette promenade de 5 à 12 km, propose une multitude de paysages (urbain, ruraux, industriel…), tout en faisant découvrir de nombreux espaces verts bruxellois. 

L’ensemble de la Promenade Verte est divisé en 7 sections d’une longueur de 5 à 12 km, représentant différentes facettes des paysages de la région bruxelloise. La Promenade Verte peut s’effectuer indifféremment dans un sens comme dans l’autre. En certains endroits, elle est dédoublée afin de permettre un passage confortable des piétons et des cyclistes ou pour éviter que ces derniers ne circulent dans des sites trop fragiles.

Le balisage en place permet d'effectuer le parcours tout en recevant de l’information sur les sites traversés. Un code de bonne conduite donne les informations utiles afin que chaque utilisateur profite de la Promenade Verte dans le respect des lieux traversés et des autres promeneurs.


"On découvre des paysages surprenants. Au détour d'un tournant, on se trouve en face d'un espace vert avec des potagers, des parcs, des enfants qui jouent, des quartiers insoupçonnés où on ne s'attend pas à trouver de la verdure. C'est une promenade qui vous donne une autre vision de Bruxelles et de la ville. C'est une très belle initiative de l'IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) !", s'enthousiasme Michel Gronemberger.
 

"C'est généralement très bien balisé. Il y a des endroits qui valent vraiment la peine, du côté de Ganshoren, de la Basilique de Koekelberg, des parcs, des endroits assez saisissants comme le Marais de Jette, où on n'a pas l'habitude d'aller." 
 

Le guide de la Promenade verte est à télécharger ICI !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK