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5 conseils pour télé-travailler efficacement

Chez nous, les spécialistes estiment que 42% d’entre nous pourraient télé-travailler. En 2019, seulement 19% des gens télé-travaillaient en Belgique. Il reste encore des freins qui se situent surtout au niveau de la mentalité et de l’état d’esprit. Le belge a une culture très forte du contact et de la rencontre. Il y a des mentalités à faire changer. Comment bien télé-travailler ? Les conseils de Jean-Olivier Colinet de Jobyourself

 

Conseil 1 : vous devez communiquer

Il faut continuer à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie. Il est très important de ne pas créer une déconnexion et un isolement professionnel.

Il ne faut pas communiquer sur tout et sur n’importe quoi mais il est important de faire connaître votre planning du jour à vos collègues. Planifier, c’est un bon moyen de créer une structure dans sa journée

 

Conseil 2 : établir des règles avec l’entourage

Faire du télétravail quand on a des enfants ou quand on est seul(e) avec des enfants, ce n’est pas évident. Il sera nécessaire de vous créer un endroit de confinement.

Faire du télétravail, c’est gérer son travail et sa famille en même temps. Il est donc important également créer de nouvelles règles avec les enfants et les conjoints sans quoi votre vie va devenir impossible Si vous avez un conjoint, il est intéressant de penser à l’organisation interne du foyer et de répartir les tâches.

Conseil 3 : préserver sa vie privée et son intimité

Il faut se créer des conditions pour être efficace. La première chose est d’avoir une organisation de travail.

Il faut se créer un planning de travail.

  • Dans ce planning, pensez à créer des moments d’oxygénation.
  • Créez également des STOPS. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez répondre à la minute.
  • Dans les programmes que vous utilisez, vous pouvez afficher que vous êtes absent. N’hésitez pas à l’utiliser

Conseil 4 : créez-vous un cadre professionnel

Vous devez vous définir un endroit où vous travaillez et vous devez également avoir une zone où vous reposer.

Par exemple, on vous déconseille de travailler dans votre lit. Votre cerveau pourrait confondre le lieu de travail et le lieu de sommeil. Des études montrent que se peut créer des insomnies

Conseil 5 : Créez-vous une routine

Si vous ne savez pas vous organiser, pensez à vous créer une routine de travail : 25 minutes de travail entrecoupées de pauses de 5 minutes. Ça vous évitera de procrastiner

 

Pour aller plus loin

 

Une boîte à outils pour travailler

Télétravail : une expérimentation à grande échelle

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