Sacré français !

Sacré français ! #2021 : Le chant des possibles

La créativité éclate de toutes parts et dans tous les styles. Est-ce parce que les musiciens sont toujours d’abord un peu seuls dans leur tête ?

Le statut de reclus est quoi qu’il en soit pour beaucoup propice au déploiement imaginaire. Coups de cœur, coups durs, éclairs de poésie, de facture classique et dépouillée ou produites au millimètre, on vous offre en ce début d’année de quoi vous faire plus d’une idée sur l’avenir de la musique en français dans le texte.​​​​​​​

Parmi les artistes sélectionnés, on épingle :

La psyché pop 60’s du jeune groupe Rallye

Les quatre garçons de Rallye reviennent avec un nouveau single pour présenter leur premier projet d’EP intitulé L’Age d’or. Cet EP sortira début 2021 avec une date pour le moment inconnu à cause de la crise sanitaire actuelle. Aujourd’hui c’est " FlowerGirl " qui nous est présenté pour notre plus grand plaisir. Un jeune groupe français qui commence tout juste à monter sur la scène musicale avec un style bien à eux : très électro pop, quelques touches de beach rock et un peu (beaucoup) de rock des années 60 

En savoir plus

Le sens magistral du groove de L’Impératrice

L’Impératrice tease son prochain album avec la sortie du single “Peur des filles”. Pour accompagner le titre, le groupe met en scène un thriller féministe sanglant. Grâce au groupe l’Impératrice, Flore continue de faire entendre sa voix sur des sujets qui la préoccupe.  Aujourd’hui, elle sensibilise avec sa chanson sur fond de féminisme et son clip où l’épouvante y est colorée.

L'Impératrice est un groupe de six musiciens : Charles de Boisseguin (claviers), Hagni Gwon (claviers), David Gaugué (guitare basse), Achille Trocellier (guitare électrique), Tom Daveau (batterie), et Flore Benguigui, au chant, qui a rejoint la formation en 2015.

En savoir plus

Le projet Québécois Zoo Baby

L’auteur-compositeur-interprète Québécois Xavier Dufour-Thériault se transforme parfois en Zoo Baby !

Alors qu'il continue de faire danser les filles avec Gazoline et après avoir tenu la basse pour Caféïne, il livre sous son nouveau pseudo une musique pop hautement attractive, sensuelle et personnelle, vraie, libre et originale, d’une simplicité complexe et décomplexée.

La synth wave 80’s de la Suissesse Sandor

A 35 ans, la Valaisanne d’origine vient au monde artistique avec l’assurance des grandes méticuleuses. Son répertoire d’une douzaine de chansons en français – dont quatre garnissent Bar de nuit, un premier quatre-titres destiné à la promotion – a été composé vers 2013! Seule chez elle, la fan de chanson française comme d’electro-rock a couché sa voix sur fichiers numériques, brodant de sombres motifs à la texture synthétique. 

Le projet de la philosophe, journaliste et auteure-compositrice-interprète française Agnès Gayraud alias La Féline

La Féline incarne une voie rêveuse et cinématographique de la pop indé actuelle en France. Jarvis Cocker ne s'y est pas trompé qui a récemment playlisté " Coeur Bizarre " dans son Sunday service sur la BBC Radio 6 Music entre un morceau de Julee Cruise et un titre des Stranglers...

Le cocktail festif Amarula Café Club inspiré de la culture africaine, malgache et caribéenne…

Le AMARULA CAFÉ CLUB mêle ses influences ethniques Africaines à la froideur des snares 808. Axel, Vincent, Yann & Arnaud délivrent une musique solaire et empruntent autant d’influences ethniques africaines que d’électro, de pop, de hip hop, ou encore de trap.

Mais encore

Et le retour de François & The Atlas Mountains, de Françoiz Breut, de Dominique A, d’Eddy de Pretto mais aussi les Belges Pierres, David Numwami, Smahlo, Iliona, Greg Houben, Mina Sang,…

Rendez-vous chaque dimanche de 19 à 20 heures sur La Première, quand ça vous chante sur Auvio

Et *Nouveau* pour suivre notre sélection en temps réel, abonnez-vous à notre Play Liste Officielle.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK