Prix Première

Prix Première du Roman graphique 2021 : "Incroyable !" - de Zabus & Hippolyte - aux éditions Dargaud

Parmi les lauréats des Prix Atomium dévoilés dans le cadre de La Fête de la BD, voici le lauréat du Prix Première du Roman graphique 2021INCROYABLE ! du scénariste belge Zabus et du dessinateur français Hippolyte, paru aux éditions Dargaud.

Dans la sélection de 10 romans graphiques nommés pour ce 5e Prix Première du Roman graphique, le jury d’auditrices et d’auditeurs de La Première, présidé par Laurent Dehossay, a choisi de récompenser un livre fort et étonnant. Un récit inattendu, émouvant et poétique.

 

Le pitch :

Cette histoire est celle de Jean-Loup, 11 ans. Elle se déroule en 1983, en Belgique. Et elle implique 9 personnages, 30 majorettes, 2 000 manifestants et quelques accessoires-clés – dont une peau de banane et une boîte de conserve… Dites donc, vous saviez que pour vous oxygéner, votre coeur doit pomper 2 500 000 litres de sang par an – l’équivalent de quatre piscines olympiques ? Quel rapport avec l’histoire ? Essentiel. Les infos de ce genre, c’est le dada de Jean-Loup ; il compte plus de 1 500 fiches ! Il faut dire aussi que Jean-Loup compte beaucoup, et pas que ses fiches. Ah ! Et Jean-Loup a pour (seul) ami le roi des Belges. Il vit avec lui en permanence. Incroyable, non ?

 

L’avis du jury :

Le jury, composé d’auditrices et d’auditeurs de la Première, récompense une fable qui nous transporte dans le monde de l’enfance, à la rencontre d’un gamin pas tout à fait comme les autres. Son imagination fertile, son courage et sa détermination, quelques rencontres aussi, l’aideront à se frayer un chemin dans un monde peu accueillant. Touché par cette histoire, souvent poétique et toujours surprenante, le jury salue une œuvre qui, pour évoquer un sujet grave, s’aventure sur les chemins de la tendresse et de la fantaisie. Une œuvre, somme toute, à contre-courant.

Les auteurs

Scénario : Zabus

D’abord prof de français, Zabus découvre le théâtre et s’y consacre pleinement, comme comédien et auteur. Une forte envie de faire de la bande dessinée lui revient : il écrit plusieurs histoires courtes pour Spirou. Ses premiers albums paraissent. Il est notamment l’auteur des Ombres (réédité par Dargaud en 2020), avec Hippolyte, de Macaroni ! et de Magritte, ceci n’est pas une biographie, avec Thomas Campi. En 2020, il retrouve Hippolyte pour Incroyable !

Dessin : Hippolyte

Aujourd’hui installé à la Réunion, Hippolyte passe son enfance dans les Alpes. Le bac en poche, il intègre l’école Émile-Cohl (Lyon). Il travaille alors aussi bien pour la presse que pour l’édition. Également passionné par la musique et le voyage, il réalise de nombreuses affiches. Depuis une dizaine d’années, il publie surtout des BD-reportages pour la revue XXI et réserve à Zabus ses incursions dans la bande dessinée " classique " – Les Ombres, Incroyable !

Le jury :

Le jury du Prix Première du Roman graphique 2021 est composé d’auditeurs.trices de La Première, choisi.e.s suite à un appel à candidatures diffusé sur La Première :

Laura Manolis, Sonia Lefèbvre, Louise Beckers, Hervé Renard, Benoit Callebaut et Grégory Deleuze.

 

Le comité de sélection :

Le comité de sélection du Prix Première du Roman graphique 2021 réunit des professionnels du livre et des journalistes :

  • Véronique Symons, libraire à Waterloo (Graffiti)
  • Laurence Ayrianoff, coordinatrice du Prix Première du Roman graphique
  • Thierry Bellefroid, journaliste Culture à la RTBF
  • Laurent Dehossay, président du jury du Prix Première du Roman graphique
  • Jean-Marc Panis, réalisateur et journaliste Culture à la RTBF

 

Le Prix Première du Roman graphique est décerné parmi les Prix Atomium (en soutien à la création BD), dans le cadre de La Fête de la BD, qui se célèbre dans divers lieux de Bruxelles du 10 septembre au 10 octobre 2021.

 

Vincent Zabus invité de Le Mug, lundi 13/09/21

Annonce du lauréat dans le JT du 10/09/21

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK